Combien de tasse de café peut-on boire par jour ?

Pour démarrer la journée, il n’y a rien de mieux qu’un bon café. Cette boisson accompagne depuis toujours ses amateurs dans leurs quotidiens. En effet, elle est loin d’avoir des effets nocifs pour la santé. Au contraire, sa consommation pourrait contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie. Toutefois, comme l’excès en toute chose peut nuire à la santé, il faut modérer votre consommation de café. Découvrez dans cet article, combien de tasse de café vous devez boire par jour.

Les bienfaits du café sur la santé

Les bienfaits du café se lisent sur plusieurs plans. Que ce soit pour lutter contre le sommeil, ou faire le plein d’énergie, la caféine contenue dans cette boisson peut vous être bénéfique. Toutefois, une surconsommation peut vous faire prendre du poids. En effet, la consommation quotidienne du café a des effets positifs sur le système cérébral. Cela joue un rôle de stimulant et favorise la concentration.

Avec le café, l’individu est beaucoup plus réactif et plus spontané dans ses actions. Par ailleurs, la consommation du café est une solution efficace contre la somnolence. Selon certaines études, consommer une certaine quantité de café par jour peut aussi être bénéfique pour le cœur.

Cela réduit considérablement les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires. Le café est aussi un agent stimulant de la sensation de bien-être. En effet, la caféine présente dans cette boisson stimule la dopamine qui est l’hormone qui produit du plaisir. Cela sert également à augmenter l’action de la sérotonine qui est également un agent du bien-être.

Quelle quantité de café boire par jour ?

Tasse Café

Pour éviter les risques liés à la surconsommation du café, vous devez être modéré dans la consommation de cette boisson. Cela est valable pour tous ceux qui aiment torréfier le café avant de le boire. Pour cela, le mieux à faire serait de suivre les recommandations de l’Agence Européenne de la sécurité sanitaire des aliments.

Celle-ci recommande aux personnes adultes une consommation de 200 mg de caféine en une fois. Pour toute une journée, il ne faut pas dépasser une consommation de 400 mg maximum. Autrement dit, il faudra privilégier une consommation de 3 tasses de café par jour. En ce qui concerne les femmes enceintes, leur apport de caféine ne doit pas dépasser 200 mg par jour.

Quels sont les effets de la surconsommation du café ?

Votre santé peut être sérieusement menacée si vous consommez du café à l’excès. Selon certains chercheurs, une surconsommation du café peut avoir des effets néfastes sur la tension artérielle. Elle peut l’augmenter et ainsi provoquer une hypertension. Il faut aussi noter que trop de caféine peut occasionner une accélération du rythme cardiaque.

Selon certaines études, des cas de troubles cardiaques s’observent chez certains consommateurs réguliers de café. Il faut également ajouter que boire trop de café peut vous rendre addict, provoquer des troubles du sommeil et dans certains cas de l’insomnie. À force de prendre trop de café, vous pourriez également favoriser la détérioration de vos muscles. Au fil du temps, les cellules de vos muscles peuvent se dégrader et entrainer des problèmes au niveau des reins.

La consommation du café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cela peut stimuler les facultés cérébrales et favoriser la concentration. C’est également un parfait moyen de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Toutefois, il existe une quantité précise de café à consommer par jour. Lorsque la dose maximale est dépassée, les conséquences sur la santé peuvent être très graves.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.