Pour démarrer la journée, nous sommes nombreux commencer par consommer un bon café bien chaud et tonifiant ! Cette boisson accompagne depuis très longtemps ses amateurs dans leurs quotidiens respectifs.
En effet, elle est loin d’avoir des effets nocifs pour la santé. Du moins au départ et si sa consommation reste contrôlée. Dans de bonnes conditions, le café pourrait même contribuer à l’augmentation de l’espérance de vie !
Alors afin de garder le bon rythme et éviter de tomber dans l’excès, nous vous proposons de découvrir combien de tasse de café vous pouvez boire par jour.
Les bienfaits du café sur la santé
Les bienfaits du café se lisent sur plusieurs plans. Que ce soit pour lutter contre le sommeil, ou faire le plein d’énergie, la caféine contenue dans cette boisson peut vous être bénéfique.
Toutefois, si une surconsommation peut aller jusqu’à vous faire prendre du poids. D’autres études et analyses démontrent qu’une consommation quotidienne du café a plutôt des effets positifs sur le système cérébral. Que cela joue un rôle de stimulant et favorise la concentration.
Avec le café, l’individu est beaucoup plus réactif et plus spontané dans ses actions. Par ailleurs, la consommation du café est une solution efficace contre la somnolence.
Selon certaines études, consommer une certaine quantité de café par jour peut aussi être bénéfique pour le cœur. Cela réduit considérablement les risques de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires.
Le café est aussi un agent stimulant de la sensation de bien-être. En effet, la caféine présente dans cette boisson stimule la dopamine qui est l’hormone qui produit du plaisir. Cela sert également à augmenter l’action de la sérotonine qui est également un agent du bien-être.
Mais comment savoir combien de tasses vous pouvez consommer pour bénéficier des avantages du café sans subir ses conséquences ?
Quelle quantité de café boire par jour ?
Pour éviter les risques liés à la surconsommation du café, vous devez être modéré dans la consommation de cette boisson. Pour cela, la solution la plus simple à mettre en place est de suivre les recommandations de l’Agence Européenne de la sécurité sanitaire des aliments.
Celle-ci recommande aux personnes adultes une consommation de 200 mg de caféine en une fois. Pour toute une journée, il ne faut pas dépasser une consommation de 400 mg maximum.
Autrement dit, il faudra privilégier une consommation de 3 tasses de café par jour.
En ce qui concerne les femmes enceintes, leur apport de caféine ne doit pas dépasser 200 mg par jour.
Quels sont les effets de la surconsommation du café ?
Comme pratiquement tout les aliments que nous mangeons, votre santé peut être sérieusement menacée si vous consommez du café à l’excès.
Selon certains chercheurs, une surconsommation du café peut avoir des effets néfastes sur la tension artérielle. Elle peut l’augmenter et ainsi provoquer une hypertension. Il faut aussi noter que trop de caféine peut occasionner une accélération du rythme cardiaque.
Selon certaines études, des cas de troubles cardiaques s’observent chez certains consommateurs réguliers de café. Il faut également ajouter que boire trop de café peut vous rendre addict, provoquer des troubles du sommeil et dans certains cas de l’insomnie chronique.
À force de prendre trop de café, vous pourriez également favoriser la détérioration de vos muscles. Au fil du temps, les cellules de vos muscles peuvent se dégrader et entrainer des problèmes au niveau des reins si vous êtes sensible de ce côté.
La consommation du café peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Cela peut stimuler les facultés cérébrales et favoriser la concentration. C’est également un parfait moyen de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Toutefois, il existe une quantité précise de café à consommer par jour : pas plus de 3 tasses pour rester raisonnable ! Lorsque la dose maximale est dépassée, les conséquences sur la santé peuvent être très graves sur le long terme.