Comment faire un espresso sans machine à expresso

Si vous aimez l’espresso, vous savez que ce puissant breuvage est délicieux n’importe où, n’importe quand.
Le problème, c’est qu’il est trop facile de se retrouver dans des situations où l’on n’a pas accès à une machine à espresso, que ce soit à la maison, ou lors d’un voyage.

Alors comment faire si vous avez envie d’un espresso à la maison et que vous ne voulez pas prendre une deuxième hypothèque pour acheter une magnifique machine italienne ?

Vous serez heureux de savoir que vous pouvez apprendre à faire un espresso sans machine à espresso.

Fort, sombre et puissant = Café espresso

Même avant l’invention de la machine à espresso en 1884 par un turinois du nom d’Angelo Moriondo, les amateurs de cafés ont toujours apprécié le café profond, noir et savoureux.

Les trois aspects les plus importants à maîtriser pour comprendre comment faire un espresso sont :

  • la torréfaction
  • la mouture
  • la pression utilisée pour préparer le café.

Une fois que vous maîtriserez les trois, vous serez sur la bonne voie pour réaliser un excellent espresso et cela même si vous n’avez pas accès à du matériel professionnel.

Cliquez ici pour en savoir plus

La torréfaction de l’espresso

Traditionnellement torréfié jusqu’à une finition très foncée, l’espresso a une saveur beaucoup plus forte et plus puissante que les cafés filtre. Toutes ces savoureuses saveurs solubles dans le café sont plus faciles à extraire des grains torréfiés foncés que leurs homologues moins grillés.

En effet, une torréfaction plus longue permet d’obtenir des grains de café plus poreux, ce qui augmente la quantité de composés aromatiques disponibles qui peuvent être extraits plus rapidement une fois que les grains sont moulus.

Moudre l’espresso

Une fois torréfié, l’espresso est moulu en une poudre très fine. La mouture fine du café ralentit la pénétration de l’eau, ce qui augmente la pression nécessaire pour pousser l’eau à travers le filtre et créer une bonne dose d’espresso. Si la mouture est trop fine, cependant, elle peut bloquer le filtre à café et ruiner votre café, sans parler de votre journée entière.

Il est techniquement possible de moudre vos grains à la main pour obtenir la consistance ultrafine requise pour l’espresso, mais cela vous prendra beaucoup de temps et demandera beaucoup d’endurance, et les résultats ne seront pas aussi précis que pour un moulin automatique, même si vous avez de beaux biceps.

Pression de l’espresso

Les machines à espresso fonctionnent en envoyant de l’eau extrêmement chaude à travers le café finement moulu à une pression énorme – idéalement, neuf fois la pression atmosphérique ou neuf bars. C’est environ 130 livres de pression par pouce carré, soit environ le double de la pression moyenne d’un pneu de camion.

Les simples mortels ne peuvent pas générer ce genre de force à la main sans équipement spécialisé, mais vous pouvez imiter le processus de pressurisation pour créer un café de type espresso.

 

3 façons de faire un espresso sans machine à espresso

Comment faire un espresso avec une French Press

Si vous êtes un amateur de café, il y a de fortes chances que vous ayez déjà une French Press dans votre cuisine. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour préparer vos espressos ?

Vous aurez besoin :

  • Grains de café fraîchement torréfiés
  • Moulin à café
  • Chronomètre
  • Balance pour mesurer le café
  • Bouilloire électrique à col de cygne

Armé de votre équipement et de votre mouture, vous pouvez commencer

  1. Vous aurez besoin de 30 grammes de grains. Moulez votre café très finement.
  2. Remplissez votre bouilloire de d’eau et chauffez la entre 93°-95°c juste avant ébullition.
  3. Ajoutez le café à votre French Press.
  4. Utilisez votre bouilloire pour ajouter quelques gouttes d’eau à la French Press et laissez  préinfuser quelques secondes. Cela permettra à votre café de s’épanouir, libérant ses huiles et ses arômes.
  5. Ajoutez le reste de votre eau dans la French Press.
  6. Fermez le couvercle et laissez infuser votre café pendant environ 4 minutes.
    Si vous préférez un espresso plus fort, vous pouvez le laisser infuser pendant une minute ou deux de plus. Ne le laissez pas durer trop longtemps, car cela peut conduire à une extraction excessive et à un goût amer et sec.
  7. Appuyez sur le piston avec une pression lente et régulière.

Comme elle n’est pas vraiment conçue pour l’espresso, la French Press est la moins efficace des trois options.

Mais si vous êtes d’humeur espresso et que vous n’avez pas d’autre équipement à portée de main, c’est un moyen facile de préparer un café très fort si vous n’oubliez pas de garder la mouture fine, de l’extraire à temps et de servir le café immédiatement après la préparation.

Comment faire un espresso avec un AeroPress

Si vous êtes un amateur de café rapide et facile, mais toujours bon, l’AeroPress est fait pour vous. C’est un outil pratique à avoir dans votre arsenal de café.

Vous aurez besoin :

  • AeroPress
  • Grains de café fraîchement torréfiés
  • Moulin à café
  • Chronomètre
  • Balance pour mesurer le café
  • Bouilloire électrique à col de cygne

Une fois que vous avez votre équipement et vos fèves, il est temps de faire un espresso !

  1. Chauffez votre eau entre 92-94°c juste avant l’ébullition.
  2. Moulez vos grains jusqu’à l’obtention d’une consistance fine.
  3. Mettez un filtre dans le porte filtre et rincez-le à l’eau chaude.
  4. Mettez le porte filtrede sur l’AeroPress et placez-le directement sur votre mug, tasse ou carafe.
  5. Mettez le tout mug-AeroPress sur une balance
  6. Versez votre café moulu dans l’AeroPress.
  7. Versez 50 gr l’eau dans l’AeroPress en veillant à ce que tout le café soit mouillé et remuez une 1ère fois.
  8. Attendez jusqu’30 secondes, puis versez 200gr et remuez une deuxième fois.
  9. Reposez le piston sur le tube et pressez fermement. Une fois que le piston est complètement enfoncé, retirez la presse de votre tasse.

Pour le nettoyage, enlevez simplement le porte filtre de votre AeroPress, placez-le sur votre poubelle ou votre composteur, et poussez le piston vers le bas pour faire sortir le café. Rincez le tout à l’eau chaude, et vous êtes prêt à faire une autre tasse.

Comment faire un espresso avec une cafetière Italienne Moka

cliquez ici pour voir le guide complet de la cafetière italienne

Il n’est pas nécessaire de vendre un rein pour profiter d’un bon café italien. Peu importe votre budget ou votre niveau de compétence, vous pouvez apprendre à faire un espresso avec un équipement de tous les jours et un café de qualité.

N’oubliez pas les trois facteurs clés – la torréfaction, la mouture et la pression – et vous obtiendrez en un rien de temps un « pseudopresso » vraiment impressionnant.

Leave a Reply