Cafetière italienne : le meilleur café à choisir

Appréciée pour ses fonctionnalités et sa qualité, la cafetière italienne se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses cuisines françaises.

Que vous soyez amateur de café ou pas, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette machine qui produit du café au goût savoureux.

Toutefois, afin de préparer un excellent café avec la cafetière Moka, vous devez utiliser la meilleure qualité de café, en sélectionnant les bons grains et le pressage adapté à cette appareil.

MorningCoffee.fr vous présente les conseils à suivre pour faire le bon choix de café pour sa cafetière italienne.

Café pour cafetière italienne : les caractéristiques du grain de café

quels grains de café sont adaptés à la cafetière italienne ?

Lorsque vous souhaitez profiter du potentiel de votre cafetière italienne, vous devez trouver le café qui ira avec.

L’un des premiers choix qui s’offrent à vous dans ce cas est la bonne sélection du grain de café. Si vous êtes un amateur du café italien, vous savez sans doute qu’il n’y a rien de mieux qu’un café en grain fraichement et finement moulu pour la préparation d’un moka.

Mais il existe plusieurs très bon choix avec des chacun des caractéristiques variées.

Ainsi, pour réaliser votre expresso italien, vous pouvez opter pour un grain de café 100 % Arabica avec des notes de chocolats et de fruits à la coque.

Par exemple, optez pour un bon café Vergnano 1882 si vous souhaitez un café 100% italien.

D’autres arabica sont très intéressant, les cafés provenant du Rwanda, du Burundi et du Malawi sont très intéressant également et issue du commerce équitable.

Ce type de grain de café est tout ce qu’il y a de plus doux et naturel. On peut également le reconnaitre à travers son corps rond et son arôme savoureux.

Vous pouvez aussi opter pour du grain de café à la saveur fortement fruitée.

En effet, il existe certains cafés italiens qui adoptent un mélange de saveurs et qui dégagent un parfum d’orange, et d’amande à la fois.

Pour faire votre espresso, vous pouvez également opter pour du grain café corsé.

Vous pourrez le reconnaitre grâce à ses notes de fruits rouges et son goût qui évoque le chocolat noir.

Vous pourrez aussi trouver dans la catégorie des cafés pour cafetière italienne des grains de café délicatement torréfiés pour l’obtention d’une boisson au goût unique.

Notez au final que le grain de café que vous choisirez pour votre machine dépendra de vos goûts et préférences.

Quelle marque de café pour une cafetière italienne ?

Cafétiere

Que vous ayez une cafetière à induction ou une simple cafetière, il existe des marques de café qui sont plus indiquées lorsque vous voulez faire une bonne boisson.

Il s’agit essentiellement de cafés de qualité d’origine italienne qui conviennent bien à la cafetière Bialetti.

Dans la catégorie, on retrouve des cafés moulus, mais aussi des cafés en grain.

Le café moulu pour la cafetière italienne

Comme marque de café moulu, nous avons le Blend Moka IIIy qui est un café italien ayant une mouture correctement réalisée.

Il y a également le Old Fashioned café Lugat qui est réalisé avec une torréfaction médium. On y retrouve des notes de chocolat noir et de fruit à la coque. Ce type de café a été inspiré d’un mélange traditionnel des cafés d’antan.

Dans la catégorie des marques de café pour une cafetière italienne, on retrouve également le café vergnano.

Il est issu d’une torréfaction italienne. Cette torréfaction donne à la fin un café corsé et de qualité.

La café en grain pour la cafetière Moka

Pour ce qui est du café en grain, les marques qui en proposent sont nombreuses.

Ainsi, on retrouve la marque Lavazza qui propose un café en grain avec des notes de noisette et de sucre doux. La méthode de torréfaction des cafés provenant de cette marque est d’origine 100 % italienne.

Il y a aussi le café en grain San marco. Il s’agit d’un concentré d’Arabica ayant été produit avec une torréfaction lente. Il est intense et corsé au maximum. La marque San Marco produit son café en grain pour le plaisir de ceux qui recherchent de la souplesse et de la fraicheur pour leur espresso.

Nous avons également la marque de café Costadoro qui propose un café en grain à la saveur exotique. En effet, l’Arabica produit par ce fabricant est un assemblage de grain provenant de pays différents. Avec ce mélange, on obtient un café fruité, équilibré ayant des notes de cacao et de noisette.

Dans la liste, nous avons également la marque Pellini Top qui est très connue en Italie. Elle propose du café en grains onctueux avec une légère note d’amertume et de caramel. Les amateurs de bon café vont sûrement aimer celui produit par cette marque.

Quelle mouture de café choisir pour une Moka ?

Choix cafétiere

Le fonctionnement d’une cafetière se base également sur le type de mouture utilisé.

Lorsque vous possédez une cafetière moka, vous devez privilégier une mouture fine. En effet, cela est nécessaire car le temps de contact entre l’eau et le café est relativement court.

Afin que l’eau chaude ait le temps de s’imprégner des arômes de café, il faut que la mouture puisse ralentir l’eau et son écoulement.

La mouture fine peut être comparée à de la farine ou du sel. Cependant, pour que l’écoulement de l’eau ne soit pas mal fait et qu’il n’y ait pas d’amertume dans le café, vous devez éviter que la mouture soit trop fine avec la cafetière Moka.

Répartissez donc harmonieusement le café dans le porte-filtre pour obtenir un meilleur résultat possible lors du mélange.

Il existe également deux autres types de mouture de café que vous pouvez choisir pour votre Moka.

Ainsi, vous pouvez opter pour un café moulu moyen.

Cela fonctionne mieux lorsque vous possédez une machine électrique. Lorsque vous réussissez à faire une mouture de café moyenne, vous obtiendrez un café semblable à du sucre en poudre.

Si vous avez une machine à piston, vous devriez privilégier le gros café moulu. Le but dans ce cas est que l’eau puisse s’écouler rapidement. Par ailleurs, vous devez veiller à ne pas utiliser un café trop fin sinon la mouture passera dans le filtre et vous aurez beaucoup de marc de café dans le fond de votre tasse.

Comment reconnaitre un bon café ?

Un bon café se reconnait à travers différents indices.

D’abord, nous avons la torréfaction qui est bien en amont. Pour juger de la qualité d’un café, il doit être correctement torréfié. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que les cafés torréfiés de manière artisanale peuvent être fiables et raconte une histoire bien plus intéressante que les cafés torréfiés de manière industriel. Cette technique de torréfaction garantie, un café au goût raffiné avec un taux de caféine raisonnable et surtout unique.

Un autre indice important qui permet de reconnaitre un bon café est la forme des grains de café. Un bon café doit avoir une forme ovale, être sans brisures et surtout être uniforme.

Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, alors le café n’est pas de très grande qualité. L’autre indice très marquant est la fraicheur du café. Lorsqu’il est correctement torréfié, il prend un aspect huileux et brillant.

Sous cette forme, on peut dire qu’il s’agit d’un bon café.

Par contre, lorsque le café est très brillant et très huileux, c’est qu’il a perdu toute sa fraicheur. Avec ce type de café, vous n’obtiendrez pas une boisson de qualité.

Pour vous assurer de la qualité d’un café, vous pouvez également vous renseigner sur son mode de culture. En effet, un café de bonne qualité doit avoir été cultivé plutôt en altitude. Autrement, son goût peut être différent.

L’autre indice à ne pas négliger est la couleur du café. Il est essentiel qu’elle soit uniforme.

Comment préparer un bon café avec une cafetière italienne ?

cafetière bon choix

Une fois que vous avez choisi votre café, vous devez maintenant le préparer.

Pour ce faire, il faut procéder par étape. Pour commencer, vous devez réchauffer de l’eau. Il s’agit d’une astuce qui vous permet de réduire l’exposition du café moulu à la chaleur dégagée par la plaque de cuisson.

En effet, cela pourrait brûler le café et lui donner de l’amertume.

Ensuite, versez l’eau dans la base de votre cafetière. Veillez à ne pas dépasser la limite de la valve de sûreté lorsque vous serez à ce niveau. Posez ensuite un entonnoir sur la base de votre machine et versez le café moulu.

Pour obtenir une boisson au goût intense et puissant, vous devez niveler et tasser la mouture avec légèreté et délicatesse.

Ensuite, procédez au vissage de la troisième partie de votre cafetière puis vérifiez si le serrage a été bien fait. À ce niveau, ne vous servez pas de la poignée pour faire le serrage. Lorsque le café sera en train de chauffer, vous entendrez un sifflement. C’est le signe que vous devez retirer la cafetière du feu.

Surtout, évitez de laisser le café sur le feu (ou la plaque) durant un long moment. Cela pourrait altérer le goût de votre préparation.

À ce stade, il n’y a plus qu’à servir et à déguster votre boisson.

Pour produire une boisson de qualité avec une cafetière italienne, il faut choisir un excellent café 100% Arabica en grain ou en café moulu selon votre budget, votre temps et vos préférences. Il existe également des marques pour lesquelles vous pouvez opter lorsque vous voulez choisir votre café.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez aussi vous fier à certains signes pour reconnaitre un café de bonne qualité afin de réussir à préparer le meilleur café italien directement chez vous.

Evaluer cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.