Si l’on veut déguster un bon café, il faut prendre le temps de bien choisir son café moulu.
Aujourd’hui, nous avons le choix entre le café moulu fait maison ou le café moulu du commerce.
Par ailleurs, si vous utilisez une cafetière italienne, vous devrez choisir du café moulu adapté à ce type de cafetière. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez même acheter du café en grain pour le moudre.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus et découvrir le café moulu, vous êtes au bon endroit.
Où acheter du café moulu pour les machines italiennes ?
Utiliser une machine à café italienne est une bonne idée si l’on souhaite trouver le bon compromis entre le café obtenu avec un filtre et un expresso. Compte tenu de sa spécificité, vous devrez donc utiliser du café moulu ayant une mouture particulière.
Concrètement, il faudra du café moulu très fin pour ce type de cafetière. Chez morningcoffee.fr nous apprécions ces marques :
Dernière mise à jour le 2024-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Bien entendu, le marché propose du café moulu arabica fait pour les machines italiennes et vous pouvez acheter en ligne, dans les supermarchés, dans les boutiques d’aliments bio ou auprès des épiceries fines.
Cependant, si vous tenez à obtenir le meilleur café moulu pour votre cafetière italienne, il faudra moudre vos grains de café vous-même pour une fraicheur intense.
Comment moudre le café ?
La manière la plus rapide de moudre du café arabica, c’est d’utiliser un moulin à café, qu’il soit manuel ou électrique.
Avec cette méthode, vous pourrez choisir la taille de la mouture. Cependant, pour moudre du café, vous pourrez aussi :
- Opter pour un mixeur pour expérimenter les moutures grossières et moyennes à la maison. Les lames simples et le réglage à basse vitesse devraient vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants.
- Tabler sur un mortier et un pilon pour obtenir une mouture régulière, de texture moyenne à fine. C’est une méthode chronophage qui vous permettra de moudre du café comme vous le voulez et qui permet au café de dévoiler ses arômes avec douceur.
- Utiliser un robot culinaire pour réduire les grains de café en poudre jusqu’à la texture souhaitée. Pour obtenir des résultats plus homogènes, essayez de mixer une petite demi-tasse de grains de café entiers à la fois.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres outils de cuisine, du rouleau à pâtisserie aux attendrisseurs de viande et aux couteaux de cuisine, qui peuvent être utilisés pour hacher, écraser et moudre du café issu de l’agriculture biologique…
De notre côté, nous avons sélectionnés ces trois moulin à café pour vous :
Dernière mise à jour le 2024-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
Comment conserver le café moulu ?
Le café moulu perd sa fraîcheur plus rapidement que les grains entiers ; le premier commence à s’altérer au bout d’une semaine, tandis que le second peut prendre un mois.
Cela est dû, en partie, au processus l’oxydation que subit le café, et le café moulu perd sa fraîcheur encore plus vite que les grains entiers, car la mouture accélère ce processus en créant une légère humidité. C’est pour cette raison que les sachets de café sont fermés hermétiquement par exemple.
Voici quelques astuces que vous pourrez suivre pour conserver votre café fraichement moulu plus longtemps.
Pensez au réfrigérateur pour conserver votre café frais
Pour conserver la fraîcheur du café moulu, il faut éviter de le stocker dans des endroits très humides.
A tord, certains trouvent que le réfrigérateur est humide, alors qu’il produit un froid sec qui aidera particulièrement le café à se tenir et à se conserver. Ce type de conservation est conseillé si vous n’avez pas de boite hermétique et que vous utilisez un sachet.
Après, c’est une question de goût et d’entretien, un réfrigérateur mal entretenu pourrait produire de l’humidité et endommager le café moulu. Et il est possible de stocker des boites en métal dans le réfrigérateur.
Vérifiez les dates sur les emballages de grains de café
Pour vous assurer que votre café reste frais, vérifiez la date d’expiration et la date de torréfaction indiquées sur l’emballage.
Considérez la date de péremption comme un point de non-retour, mais essayez de moudre et de boire tout le café d’un sac dans les trois ou quatre semaines suivant sa date de torréfaction, même si celle-ci est antérieure.
Congelez le café moulu
Conserver des lots de café moulu dans votre congélateur peut aider votre café à durer. Bien que vous deviez faire attention aux brûlures de congélation, c’est probablement l’endroit le plus sûr pour un stockage à long terme. Veillez à décongeler votre café moulu un jour ou deux avant de l’utiliser, même si vous faites du café infusé à froid.
Mettez le café moulu dans un récipient hermétique
Le contenant de café le plus courant que vous verrez dans les magasins est l’emballage original scellé sous vide.
Ce sac de café scellé est l’étalon-or de la conservation du café, vous devriez donc essayer de l’imiter avec vos propres récipients à café. Que vous utilisiez un sac, une boîte ou un pot hermétique, assurez-vous de sceller votre café moulu aussi hermétiquement que possible.
Conservez le café moulu dans un endroit sec
Les buveurs de café doivent faire de leur mieux pour conserver le marc de café dans un endroit aussi dépourvu d’humidité que possible. En stockant le café moulu à température ambiante dans un endroit sec, vous obtiendrez une durée de conservation décente.
Dernière mise à jour le 2024-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires
De plus, si vous mettez le café dans un récipient hermétique, cette durée sera prolongée. Votre congélateur et vos armoires conviennent tous deux, mais évitez votre réfrigérateur.
Utilisez le café moulu dans le mois qui suit
Peu importe l’étanchéité du récipient de stockage ou la qualité de torréfaction du café, le café moulu et les grains de café finissent par se détériorer.
En règle générale, vous devriez toujours essayer d’utiliser le café que vous achetez dans un délai d’un mois. En outre, si le grain est moulu, un délai d’une semaine est encore plus approprié.
Attendez avant de moudre
Essayez de conserver votre café en grains entiers jusqu’à ce que vous soyez sur le point de le boire.
Les grains de café se conservent invariablement beaucoup plus longtemps que le café moulu. Essayez donc de mettre vos grains de café dans le moulin dans la semaine qui précède le moment où vous prévoyez de les utiliser.
En outre, notez que les torréfacteurs récoltent les grains initialement verts et les chauffent jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns. Dès que l’on obtient du café torréfié, une course contre la montre s’engage pour conserver la fraîcheur du café. À mesure que le dioxyde de carbone quitte les grains et que l’oxygène s’y engouffre, ils commencent à perdre progressivement leur goût puissant et caractéristique. Il est donc logique de bien conserver le café, une fois qu’il a été moulu.
Dernière mise à jour le 2024-12-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires