La cafetière italienne, tous les vrais amateurs de café la connaissent. Eh oui, boire un café délicieux et savoureux passe indéniablement par la cafetière italienne depuis les années 30 où Alfonso Bialetti a eu l’ingénieuse idée de la concevoir.

cafetiere italienne design

Depuis, la cafetière italienne est utilisée dans les quatre coins du globe. Elle a un succès fou et elle évolue en répondant toujours de plus en plus aux besoins des amoureux du café.

Aujourd’hui, on peut ainsi distinguer plusieurs types de cafetières italiennes dont la cafetière italienne à induction.

Cliquez ici pour découvrir tous les modèles de cafetières italiennes à induction sur Amazon

Qu’est-ce que l’induction ?

La cafetière italienne à induction fait partie de ces nouveaux modèles de cafetières qui a été créé pour donner encore plus de plaisir dans la préparation et la dégustation du café. Elle est structurée de 3 étages essentiels comme toutes les cafetières italiennes :

  • un étage pour l’eau
  • un étage avec filtre pour le café moulu
  • un étage pour le café préparé

La cafetière italienne à induction est une cafetière économique et surtout très pratique. Quelques minutes suffisent pour avoir un bon café bien savoureux.

Une grande facilité d’utilisation fait que la cafetière italienne à induction a autant de succès auprès de ceux qui se sont liés d’amour fou avec le café.

En effet, il vous suffit de mettre de l’eau dans le récipient inférieur, puis du café moulu de la marque de votre choix. Le café sera tout de suite prêt à être bu une fois qu’il est arrivé dans la partie supérieure de la cafetière.

La cafetière italienne à induction est, comme vous l’aurez compris,  une cafetière italienne qui peut être utilisée sur les plaques à induction.

Elle se diffère des autres cafetières italiennes électriques et classiques grâce aux matériaux utilisés dans sa fabrication.

En effet, seul l’inox est compatible aux plaques induction.

Quelle marque propose des cafetières italiennes à induction ?

Les cafetières italiennes de la marque Bialetti

Beaucoup d’amateurs de café font confiance à Bialetti pour trouver la cafetière qu’il leur faut. Ils sont rarement déçus. La marque qui est à l’origine de la cafetière italienne tient fort à sa réputation et à sa notoriété dans l’univers du petit électroménager.

Chez Bialetti notamment, vous pouvez choisir la cafetière Venus qui est une cafetière italienne à induction. C’est un des rares modèles de la marque dont la base n’est pas octogonale. Son design est particulièrement moderne avec une finition brillante.

Elle est pourvue d’une valve 15 bars permettant d’obtenir un café plus ou moins égal à l’expresso.

Venus est disponible en 4 et 6 tasses.

Musa est aussi une cafetière italienne de la maison Bialetti. Elle dispose d’une ligne très élégante. Servez directement vos convives avec votre cafetière Musa.

Elle est disponible en 3 versions : 4 tasses, 6 tasses et 10 tasses.

Les autres marques de cafetières italiennes induction

Les cafetières italiennes à induction n’existent pas uniquement chez Bialetti.

Chez Bodum par exemple, vous pouvez trouver la belle cafetière Chambord. Son design est très séduisant avec une teinte chromée et satinée.

Puis, le modèle étant disponible en 6 tasses, vous pouvez l’utiliser à la maison ou au bureau pour passer du bon temps autour d’un café.

Etna est une cafetière italienne de la marque Fagor. Ses lignes droites la rendent unique. Vous pourrez voir votre reflet sur le corps de la cafetière façon miroir. Son anse en bakelite de couleur noire rend également la cafetière pratique.

Il y a également Amor, une cafetière italienne induction inox qui séduit beaucoup d’amateurs de café. Elle est dotée de formes très harmonieuses qui font surtout craquer les femmes.

Sa poignée est de couleur dorée, à accompagner de tasses cuivrées ou transparentes pour être mis en valeur.

Quel modèle choisir ? Et où s’en procurer ?

Les critères de choix d’une cafetière italienne à induction

La cafetière s’utilise presque tous les jours. Outre le prix qui doit impérativement entrer dans votre budget, si vous souhaitez faire une belle affaire, il est capital de choisir un modèle qui répond à vos besoins.

Dans le cas d’une cafetière à induction, certains critères comme la capacité et le design sont primordiaux.

Choisissez votre cafetière italienne à induction en fonction de sa capacité. Combien êtes-vous à la maison à boire le café ?

Il faut également savoir que pour les marques italiennes, la quantité d’une tasse est assez petite, voire deux fois plus petite, par rapport à une tasse française.

Et puis niveau design (et oui, maintenant on sert directement via la cafetière), il est important de veiller à ce que celle-ci puisse faire jolie sur la table.

Les designers débordent d’imagination en termes d’esthétiques. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver la cafetière qui sera pour vous le plus design.

Que faire de mon ancienne cafetière ?

Plusieurs raisons peuvent faire que vous teniez à votre cafetière. Cela peut-être parce qu’une personne chère à vos yeux vous l’a offert, parce que son achat marque une étape importante dans votre vie ou simplement parce que son prix était assez onéreux.

Une ancienne cafetière peut vous servir de vase en guise de déco. Optez pour des herbes que vous placerez soigneusement sur la fenêtre de la cuisine par exemple.

Elle peut aussi être repeinte pour plus d’esthétisme.

Est-ce que la cafetière italienne induction change le gout du café ?

Le goût du café préparé avec une cafetière italienne à induction reste le même pour une cafetière italienne classique. Il vous suffit simplement de bien doser votre café moulu pour ce faire.

Il faut néanmoins savoir que le temps de préparation peut ici être plus lent que pour les autres cafetières.

Et, après chaque préparation, il est important d’attendre que la cafetière refroidisse pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Où trouver sa cafetière italienne induction ?

Les cafetières italiennes induction se trouvent aujourd’hui un peu partout sur internet. Le géant du commerce en ligne Amazon en propose une grande liste pour que chacun y trouve la cafetière qu’il lui faut. Elles coutent en moyenne 35 €. Avec ce budget, vous trouverez en quelques clics un modèle qui allie esthétisme et robustesse.

Cliquez ici pour découvrir tous les modèles de cafetières italiennes à induction sur Amazon