French Press : conseil d’utilisation, fonctionnement

La French Press, appelée aussi machine à café à piston, est un dispositif qui occupe une place importante dans la culture relative à la consommation du café. La French Press fait partie des équipements électroménagers les plus prisés du moment.

Découvrez les origines de cet ustensile, la manière de s’en servir, le type de café adapté à cette cafetière et d’autres informations essentielles la concernant à travers cet article. Nous vous proposerons aussi notre sélection de 5 cafetières à piston de qualité.

Top 5 des ventes de French Press sur Amazon

Promo : 29% moins cher !Top vente 1
Bodum - 1913-01 - Caffettiera - Cafetière à Piston - 3 Tasses - 0,35...
  • Armature en métal chromé au design unique protégrant le verre et faisant...
  • Verre borosilicate résistant à la chaleur (jusqu'à 350 degrés) et inodore
  • Fabriqué depuis plus de 40 ans par des artisans experts dans notre usine...
  • Système de préparation du café respectueux de l'environnement (ni filtre en...
Top vente 2
NERTHUS Cafetière française de Piston 18x11.5x8 cm 0.35L Noir
3 924 Avis
NERTHUS Cafetière française de Piston 18x11.5x8 cm 0.35L Noir
  • La Cafetière Française est l'article idéal pour déguster un délicieux café...
  • Mode d’emploi: déposer de l’eau très chaude et du café moulu au fond de...
  • Essayez différents mélanges, quantités et temps de préparation pour...
  • Capacité de 350ml.
Top vente 3
OZAVO Cafetière à Piston 1L INOX Isotherme avec 5 Filtres...
  • 【3 en 1 Multifonction】French Press+Filtre à Thé+Mousseur à Lait Manual, 3...
  • 【Double-couche Acier Inoxydable】L'isolement thermique du cafetière piston...
  • 【Grande Capacité 】Capacité de 1 000 ml, 5 filtres de remplacement...
  • 【Facile à Nettoyer】 La cafetière inox avec filtre et couvercle sont...
Promo : 14% moins cher !Top vente 4
LACOR Cafetière française, presse café, machine à café avec...
  • Cafetière française classique manuelle
  • Fabriqué en acier inoxydable 18/10, bambou et verre borosilicate
  • Le filtre robuste en acier inoxydable 18/10 assure une bonne texture et saveur
  • Une façon pratique et simple de préparer les meilleurs cafés et infusions en...
Top vente 5
Bodum JAVA 1908-451SSA French Press coffee maker, 8 cup, 1.0 l, 34 oz,...
  • Cafetière à piston emblématique qui fait ressortir tout l'arôme et toute la...
  • La carafe est fabriquée en plastique SAN incassable et sans BPA, résistant aux...
  • Le piston en acier inoxydable empêche que des grains de café ne s'échappent...
  • Plus écologique que de nombreuses méthodes de préparation du café : pas...

Origine et histoire du French Press 

Avant de découvrir ses origines, il est tout d’abord à savoir que cette machine à piston ou French Press en Anglais est un dispositif qui sert préparer du café de façon douce. Elle est dotée d’une verseuse et d’un couvercle muni de piston, qui est lié au tamis destiné à la filtration du café moulu.  

Comme son nom l’indique, cet ustensile est une invention d’origine Française. Il s’agit du fruit des recherches réalisées par Attilio Calimani vers les années 29/30. La cafetière à piston connaît ensuite de nombreux changements au fil du temps dont le plus marquant a eu lieu vers 1959, lorsqu’une société Française procède à la conception de leurs premiers modèles de cafetière à piston et les commercialisent. Elles commencent après cela à être nommées French Press. 

Et c’est ainsi que ce type de cafetière se met à entrer dans de nombreux foyers un peu du jour au lendemain. il faut rappeler que nous sommes dans l’explosion de la société de consommation et que la culture Pop américaine est très présente dans les ménages français. Avoir une cafetière au nom qui sonne américain est très stylé et le design de la cafetière à piston s’incrémente très bien dans les cuisines de l’époque.

Quelques temps après la mise en vente des ustensiles en France, l’Allemagne se met également à en produire. La French Press s’est ensuite répandue à travers le monde.

En 2023, il s’agit de la principale cafetière utilisée par les Français ! A savoir que de nombreuses marques de renom en conçoivent, de nos jours. C’est par exemple le cas de l’entreprise Bodum qui a créé les modèles nommés Brazil ou encore Kenya, des noms curieusement lié aux pays exportateurs de café.

Les différentes étapes de préparation d’un café à l’aide d’une machine à piston

Préparer du café à l’aide d’une cafetière à piston est simple. Il faut commencer par introduire une quantité convenable de café moulue dans la machine. Dans la plupart des cas, 33 grammes suffit largement pour un demi litre d’eau. 

 Utiliser un French Press

Il convient après cela à faire bouillir de l’eau à une température d’environ 95°. Il est préférable de se servir d’une bouilloire afin d’avoir un aperçu de la température de l’eau et surtout de ne pas aller trop haut en température afin d’éviter de brûler le café. 

Ensuite, la prochaine étape consiste à verser l’eau ayant été chauffée précédemment dans la cafetière et à visser. Assurez-vous avant cela d’ajuster convenablement le filtre pour éviter que des débris de café ne se libèrent lorsque vous allez pressez le café. Patientez ensuite pendant trois à quatre minutes, en laissant ainsi le café s’infuser doucement. Il va ensuite falloir presser régulièrement jusqu’en bas. 

Votre boisson chaude est désormais prête à être dégustée et à être servie aux membres de la famille ou aux invités, directement.

Pour quel café opter pour une préparation avec une cafetière à piston ?

Le procédé d’extraction avec un dispositif à piston provoque le changement de saveur des grains frais, ceux ayant un goût de fruit et étant plutôt vifs. En effet, ils deviennent très vite acides lorsqu’ils sont soumis à une cette méthode d’infusion. Les grains ayant une saveur chocolatée deviennent par contre amères. 

De ce fait, le café le mieux adapté à ce genre de procédé est celui issu de la méthode de torréfaction appelée omni-roast.

Découvrez la torréfaction

Consulter ↗

Ce procédé consiste en effet à torréfier des grains de manière à ce que ces derniers puissent être infusés par toutes sortes de méthodes, notamment par extraction à l’aide d’une French Press. Cette méthode de préparation du café ne prend pas en considération le principe qui dit que la torréfaction et l’infusion sont deux procédés dépendants.

French press

Autrement dit, l’Omni-Roast peut convenir à n’importe quel type d’extraction. En outre, afin d’avoir une boisson de qualité, il est préférable de privilégier des matières ayant presque la même saveur que le lait. 

Quelle est la saveur du café issue d’une extraction par French press ?

L’infusion de café par French Press repose principalement sur le principe de mélange du café moulu avec de l’eau bouillie. Au cours du processus d’extraction, la matière est totalement immergée dans l’eau. 

C’est principalement la raison pour laquelle cette méthode est considérée comme étant une forme d’extraction directe des arômes. Elle permet, de ce fait, de faire sortir toutes les saveurs du café.

Autrement dit, la boisson obtenue par ce type de procédé est incontestablement puissante et corsé.

D’ailleurs, c’est pour cela que ce genre de machine est utilisé pour extraire du café plutôt pur. Il est bon à savoir que le café produit à l’aide d’une French Press est plus riche en caféine que ceux préparés à l’aide d’une cafetière à induction, d’une cafetière Bialetti italienne ou d’autres variétés de machine à café. 

Néanmoins, en cas de faux-pas, la boisson risque d’être trop forte, voire même imbuvable. Cela arrive surtout lorsque les grains utilisés ne contiennent pas particulièrement des arômes spécifiques. 

Il est faut avoir conscience que les saveurs florales ainsi que les caractères plutôt subtils ne disparaissent pas durant une extraction par cafetière à piston. Ce qui est intéressant.

French press

French Press ou cafetière italienne ?

Comme il a été dit précédemment, la machine à café d’origine Française ou French press repose sur le concept d’immersion totale du café dans l’eau chaude. Autrement dit, cette méthode consiste à réaliser une infusion de café moulu afin d’avoir une boisson disposant d’une puissance incomparable s’il est bien maitrisé et dosé.

A savoir que le produit issu de ce procédé doit être consommé de façon instantanée en raison du fait que le café restant dans le dispositif continue toujours à s’infuser.

Il s’agit, entre autres, d’un ustensile qui est absolument facile à prendre en main. Contrairement à la cafetière Italienne ou Moka qui est, par contre, basée sur un concept de filtration du café par évaporation.

La cafetière italienne est généralement faite en acier de type inoxydable -en inox – et est composée de deux parties spécifiques. Son compartiment bas est à remplir d’eau et celui du haut est à remplir de café.

Cette partie du haut sert également de filtre ainsi que de moyen de conservation du café préparé. La cafetière, lorsqu’elle est assemblée, doit être mise sur un certain élément générant de la chaleur. L’augmentation de la température de l’eau favorise le passage d’une certaine pression vers le café et menant celui-ci vers la partie supérieure.

Les premiers modèles de cafetière Moka ont été élaborés vers le 19ème siècle. Il s’agit d’une machine plutôt solide qui permet de produire du café ressemblant à l’expresso.

De ce fait, ces deux types de cafetière sont basés sur deux concepts totalement différents. La French Press est parfaite pour les individus étant à la recherche d’un café dont les arômes sont bien accentués. La cafetière Moka italienne est, quant à elle, recommandée pour un expresso italien.

Ces deux dispositifs conviennent parfaitement aux individus appréciant toutes les arômes de café. Ce sont entre autres, des cafetières intéressantes qui peuvent se compléter entre elles. Pour nous, il est plutôt judicieux de disposer de ces deux modèles dans sa cuisine. D’autant que ces appareils sont généralement proposées à des prix raisonnables, et surtout si vous êtes nombreux à apprécier le café à la maison.

La French Press fonctionne de manière assez simple et repose sur le principe de l’infusion des grains de café moulu. Elle permet de préparer des boissons, aux saveurs fortes mais pas trop agressives. D’ailleurs, l’autre point très intéressant du French Press est qu’elle permet aussi d’infuser du thé, c’est un appareil intéressant pour toute la famille.

Les avantages d’une bonne cafetière Bodum

Les amateurs de café sont toujours plus nombreux, et il est important de pouvoir préparer le meilleur possible si vous appréciez en boire. Pour les amateurs, rien ne vaut donc une cafetière de qualité. Et parmi les marques les plus réputées, vous pouvez être certain que la cafetière Bodum saura vous apporter ce que vous recherchez. La marque se distingue aussi par ses designs élégants. Voici quelques atouts de la marque

Un design esthétique et intemporel

Les cafetières Bodum sont réputées pour leur design épuré. Elles ajoutent une touche de style à votre cuisine. Que vous optiez pour un modèle en verre transparent ou en acier inoxydable, vous serez rapidement séduit par l’élégance intemporelle de ces cafetières. Elles représentent des objets de décoration à part entière.

Une excellente extraction des arômes

Les cafetières Bodum utilisent la méthode de l’infusion à la presse française. Cette technique permet une extraction optimale des arômes du café moulu. Vous obtiendrez ainsi une tasse de café riche en saveurs. La filtration en acier inoxydable maintient les huiles essentielles du café, pour une expérience exceptionnelle à chaque dégustation.

Une simplicité d’utilisation

Il vous suffit de verser de l’eau chaude sur le café moulu, d’attendre quelques minutes, puis de presser le piston pour séparer le marc du café. Pas besoin de capsules, de filtres en papier ou de programmation pour une bonne tasse de café. 

Une durabilité et une véritable qualité

Les cafetières Bodum sont fabriquées à partir de matériaux robustes et résistants. QUe ce soit au niveau du verre ou de l’acier choisi pour les concevoir. Les cafetières sont conçues pour durer et résister à une utilisation quotidienne sans problème. En investissant dans une cafetière Bodum, vous pouvez être sûr de profiter de votre café préféré pendant de longues années.

5/5 - (3 votes)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.