French Press : conseil d’utilisation, fonctionnement

La French Press appelée aussi machine à café à piston est un dispositif qui occupe une place importante dans la culture relative à la consommation du café. Elle fait partie des équipements électroménagers les plus prisés du moment. Découvrez les origines de cet ustencile,  la manière de s’en servir, le type de café adapté à cette cafetière et d’autres informations essentielles la concernant à travers cet article. 

Origine et histoire du French Press 

Avant de découvrir ses origines, il est tout d’abord à savoir que cette machine à piston ou French Press en Anglais est un dispositif qui sert préparer du café de façon douce. Elle est dotée d’une verseuse et d’un couvercle muni de piston, qui est lié au tamis destiné à la filtration.  

Tel son nom l’indique, cette machine est une invention d’origine Française. Il s’agit du fruit des recherches réalisées par Attilio Calimani vers les années 29. Elle connaît de nombreux changements au fil du temps dont le plus marquant a eu lieu vers 1959, lorsqu’une société Française procède à la conception de leurs premiers modèles de cafetière à piston. Elles commencent après cela à être nommées French Press. 

Elles conquièrent ainsi de nombreux foyers au lendemain de leur lancement sur le marché. Quelques temps après la mise en vente des ustensiles en France, l’Allemagne se met également à en produire. La French Press s’est ensuite répandue à travers le monde. Il s’agit actuellement de la principale cafetière utilisée par les Français. A savoir que de nombreuses marques de renom en conçoivent, de nos jours. C’est par exemple le cas de l’entrprise Bodum qui a créé les modèles nommés Chambord. 

Les différentes étapes de préparation d’un café à l’aide d’une machine à piston

Préparer du café à l’aide d’une cafetière à piston est absolument simple. Il faudrait commencer par introduire une quantité convenable de café moulue dans la macine. Dans la plupart des cas, 33 grammes suffit largement pour un demi litre d’eau. 

 Utiliser un French Press

Il convient après cela à faire bouillir de l’eau à une température d’environ 95°. Il est préférable de se servir d’une bouilloire afin d’avoir un aperçu de la température de l’eau. 

La prochaine étape consiste à verser l’eau ayant été chauffée précédemment dans la cafetière et à visser la visser. Assurez-vous avant cela d’ajuster convenablement le filtre pour éviter que des débris de café ne se libèrent. Patientez  ensuite pendant trois à quatre minutes, pendant que le café s’infuse. Il va ensuite falloir presser régulièrement jusqu’en bas. 

Votre boisson chaude est désormais prête à être dégustée et à être servie aux membres de la famille ou aux invités, à l’immédiat.

Pour quel café opter pour une préparation avec une cafetière à piston ?

Le procédé d’extraction avec un dispositif à piston provoque le changement de saveur des grains frais, ceux ayant un goût de fruit et étant plutôt vifs. En effet, ils deviennent très vite acides lorsqu’ils sont soumis à une cette méthode d’extraction. Les grains ayant une saveur chocolatée deviennent par contre amères. 

De ce fait, le café le mieux adapté à ce genre de procédé est celui issu de la méthode de torréfaction appelée omni-roast. Ce procédé consiste en effet à torréfier des grains de manière à ce que ces derniers puissent être infusés par toutes sortes de méthodes, notamment par extraction à l’aide d’une French Press. Elle ne prend, dans, cas, pas en considération le principe qui dit que la torréfaction et l’infusion sont deux procédés dépendants.

French press

Autrement dit, l’Omni-Roast peut convenir à n’importe quel type d’extraction. En outre, afin d’avoir une boisson de qualité, il est préférable de privilégier des matières ayant presque la même saveur que le lait. 

Quelle est la saveur du café issue d’une extraction par French press ?

L’infusion de café par French Press repose principalement sur le principe de mélange du café moulu avec de l’eau bouillie. Au cours du processus d’extraction, la matière est totalement immergée dans l’eau. 

C’est principalement la raison pour laquelle cette méthode est considérée comme étant une forme d’extraction directe. Elle permet, de ce fait, de faire sortir toutes les saveurs du café. Autrement dit, la boisson obtenue par ce type de procédé est incontestablement puissant.

D’ailleurs, c’est pour cela que ce genre de machine est utilisé pour extraire du café plutôt pur. Il est savoir que le café produit à l’aide d’une French Press est plus riche en caféine que ceux préparés à l’aide d’une cafetière à induction, cafetière Bialetti Italienne ou autres variétés de machine. 

Néanmoins, en cas de faux-pas, la boisson risque d’être trop forte, voire même imbuvable. Cela arrive surtout lorsque les grains utilisés ne contiennent pas particulièrement des arômes spécifiques. 

Il est toutefois à savoir que les saveurs florales ainsi que les caractères plutôt subtils ne disparaissent pas durant une extraction par cafetière à piston. 

French press

French Press ou cafetière italienne

Comme il a été dit précédemment, la machine à café d’origine Française ou French press repose sur le concept d’immersion totale du café dans l’eau. Autrement dit, cette méthode consiste à réaliser une infusion de café moulu afin d’avoir une boisson à puissance incomparable. A savoir que le produit issu de ce procédé doit être consommé de façon instantanée en raison du fait que le café restant dans le dispositif continue toujours à s’infuser. Il s’agit, entre autres, d’un ustencile qui est absolument facile à prendre en main.

La cafetière Italienne ou Moka est, par contre, basée sur un concept de filtration du café par évaporation. Elle est généralement faite en acier de type inoxydable, en inox et est composée par deux parties spécifiques. Son compartiment bas est à remplir d’eau et celui du haut est à remplir de café. Cette partie du haut sert également de filtre ainsi que de moyen de conservation du café préparé. La cafetière, lorsqu’elle est assemblée, doit être mise sur un certain élément générant de la chaleur. L’augmentation de la température de l’eau favorise le passage d’une certaine pression vers le café et menant celui-ci vers la partie supérieure. Les premiers modèles de cafetière Moka ont été élaborés vers le 19ème siècle. Il s’agit d’une machine plutôt solide qui permet de produire du café ressemblant à l’expresso.

De ce fait, ces deux types de cafetière sont basés sur deux concepts différents. La French Press est parfaite pour les individus étant à la recherche d’un café dont les arômes sont bien accentués. La cafetière Moka est, quant à elle,  recommandée pour un expresso. Ces deux dispositifs conviennent parfaitement aux individus appréciant toutes les saveurs de café. Ce sont entre autres, des cafetières intéressantes qui peuvent se compléter entre elles. Il est, à notre avis, judicieux d’avoir ces deux cafetières, généralement proposées à des prix raisonnables, surtout si vous êtes nombreux à apprécier le café à la maison.

Pour ainsi conclure, la French Press ou machine à piston fonctionne de manière plus ou moins simple et qui repose sur un principe d’infusion du café. Elle permet de réaliser une boisson chaude assez forte et ayant des saveurs bien mises en avant.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.