AeroPress : astuces et conseil d’utilisation pour un café manuel

Le café, pour beaucoup, est une boisson indispensable pour commencer la journée et pour d’autres, une boisson occasionnelle. Dans tous les cas, il doit être préparé dans les règles de l’art et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe tant de manières pour le préparer. Cafetières, machines ou encore filtre à l’ancienne, le choix est vôtre.

Cependant, l’expérience nous dit, si l’on possède une cafetière digne de ce nom, on peut faire du bon café, matin, midi et soir. Ici aussi, vous avez le choix, mais aujourd’hui, prenons le temps de nous intéresser à l’AeroPress. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser et quels en sont les avantages ? Voici l’essentiel à retenir sur cette cafetière à expresso manuelle.

Aeropress : qu’est-ce que c’est ?

AeroPress est une cafetière particulière et innovante qui vous fera gagner du temps et qui vous permettra de réaliser du très bon café, en un rien de temps. Son nom en lui-même révèle ses capacités puisque pour vous faire votre café, vous devrez le presser à même le mug, la tasse ou le verre dans lequel vous souhaitez le boire.

Il est léger, facile à utiliser, facile à entretenir et surtout, il a été créé pour offrir la même qualité de café que l’on obtient avec une cafetière italienne, une cafetière à piston ou une machine à expresso, à quelques détails près. Cette cafetière innovante est faite pour un expresso corsé, puissant et aromatisé comme certains l’aiment…

utiliser aeropress

Pour ces matins où vous serez pressé, avoir un AeroPress sauverait votre journée. De plus, comme cette cafetière est assez compacte, vous pourrez l’emmener partout avec vous si vous ne pouvez pas vous passer de café de bonne qualité. Cette cafetière est également très facile à entretenir et le marché propose des filtres réutilisables.

Une cafetière aeropress est composée d’un tube dans lequel le café sera infusé un court instant, d’un compartiment dans lequel on place le filtre et d’un piston qui épouse l’intérieur du tube. Ce piston est doté d’une ventouse qui empêche l’air d’entrer dans le tube si bien que l’on remarque une certaine résistance lorsqu’on presse le café.

Comment prépare-t-on du café avec l’Aeropress ?

Cette cafetière a été créée pour être très facile à utiliser et tout ce que vous aurez à faire, c’est de bien choisir votre café et de veiller à ce que le filtre soit bien installé. Si vous prévoyez d’acheter une cafetière AeroPress, voici les étapes à suivre pour préparer du café avec :

  • Choisissez votre café moulu et gardez en tête qu’une cuillère à café équivaut à une tasse,
  • Installez le filtre dans l’endroit prévu à cet effet et humidifiez-le avant de le visser à la cafetière,
  • Faites bouillir de l’eau et attendez 5 minutes avant de l’utiliser, en attendant, versez le café dans le compartiment principal,
  • Versez l’eau chaude en fonction du nombre de tasses que vous voulez préparer, 4 étant le nombre le plus élevé,
  • Placez le pressoir sur la cafetière, placez la cafetière sur un mug, un verre ou une tasse et pressez votre café.

La manipulation de cette cafetière est similaire à celle de la cafetière à piston, à quelques détails près, comme vous pouvez le constater. Vous pouvez même infuser le café dans la cafetière, entre 3 et 5 minutes si vous voulez obtenir un expresso bien fort. Vous devrez aussi touiller le café lorsque vous ajouterez l’eau chaude.

Quel café choisir avec un Aeropress ?

Si vous souhaitez faire du café avec l’Aeropress, vous avez le choix entre une mouture fine et une mouture grossière. Optez pour la mouture fine si vous avez confiance au filtre que vous utilisez et pour de la mouture grossière si vous ne vous fiez pas au filtre de votre cafetière.

utilisation d'aeropress

Pour ce qui est de la quantité, comptez une cuillère à café de café moulu par personne et retenez que cette cafetière peut préparer 4 tasses de café expresso. Il vous suffira de suivre les indications sur le tube d’infusion pour connaître la bonne quantité d’eau à utiliser lorsque vous utiliserez votre AeroPress.

En outre, vous pourrez utiliser du robusta, de l’arabica ou du café combiné si tel est votre souhait. Vous pourrez également moudre votre propre café, mais veillez à ce que la mouture soit grossière si le filtre n’est pas fiable ou une mouture fine si le filtre est de bonne qualité. Ce genre de cafetière est plus rapide qu’une cafetière à induction.

Comment est le goût du café filtré avec l’Aeropress ?

Ceux qui utilisent déjà la cafetière Aeropress affirment que le goût du café obtenu avec est très proche de celui que l’on obtient avec une cafetière à piston. Cependant, contrairement à la cafetière à piston, le système de filtration de l’Aeropress est plus performant.

Ainsi, si vous tablez sur ce genre de cafetière, vous pouvez espérer boire du café très goûteux, sans aucun grain et très facilement. D’ailleurs, vous pouvez même obtenir du café glacé avec une cafetière. Dans tous les cas, vous aurez du café fort et agréablement aromatisé.

AeroPress peut donc vous garantir du café de très bonne qualité, que vous soyez dans le confort de votre maison ou que vous vous promeniez dans la nature. Contrairement à une cafetière italienne électrique, la cafetière Aeropress peut préparer du café en un temps record, n’oubliez pas le filtre si vous l’emmenez dans la nature.

Aeropress ou cafetière italienne : que choisir ?

Tandis que la cafetière Aeropress convient aux personnes pressées, nomades et/ou désireuses de réellement déguster le café qu’elles choisissent, la cafetière italienne est faite pour ceux qui aiment le café italien. Même si le café obtenu avec un Aeropress est assez fort, il reste assez léger alors que le café que l’on obtient avec une cafetière italienne est épais et mousseux. Il est possible de réaliser les recettes à base de café avec les deux cafetières et il est même préférable d’avoir les deux chez soi.

Si vous aimez le café, vous aimerez la cafetière Aeropress et en plus, elle est très facile à entretenir et à nettoyer. En effet, pour la nettoyer, il suffit d’enlever le compartiment du filtre, de jeter le filtre et le marc de café, de rincer le tube à infusion, le piston et le compartiment du filtre et le tour est joué. Bien que toutes les cafetières ne se valent pas, celle-ci est tout à fait adaptée au mode de vie nomade et aux personnes pressées. Aussi, si vous aimez les expressos bien faits, légers, gouteux et aromatisés, essayez l’Aeropress, vous ne le regretterez pas.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.