Cafetière italienne : fonctionnement, conseils d’emploi et utilisation

Depuis qu’elle a été brevetée en 1933 par Alfonso Bialetti, la machine à café italienne ne cesse de conquérir le cœur des adeptes du café. Cette machine savamment conçue permet d’extraire tous les arômes que contient cet or noir afin de produire une boisson savoureuse. Avoir une machine à café italienne chez soi devient donc une priorité pour ceux qui démarrent leur journée par la consommation d’un bon café. Toutefois, pour adopter une telle machine, il faut tout savoir de son fonctionnement et son mode d’emploi. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Cafetier italienne : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une machine à café italienne repose sur un principe d’évaporation. L’appareil est essentiellement composé d’une bouilloire, d’un filtre semblable à un entonnoir, et d’un collecteur. Pour obtenir un bon café, il faut que tous ces éléments soient au point. L’un des points qui distinguent ce type de machine à café des autres est qu’elle doit être mise sur le feu pour fonctionner.

Ainsi, une fois mis sur le feu, il s’en suit le réchauffement de l’air contenu dans la bouilloire. Cela entraine l’augmentation du volume et la montée de l’eau vers le filtre. Cette eau passe ensuite lentement dans le café et enclenche le processus d’extraction de la caféine et des composés aromatiques présents dans le café. Ceux-ci sont ensuite déposés dans le collecteur. Toutefois, il se produit un phénomène au cours de la phase finale du fonctionnement de la cafetière moka.

En effet, lorsque l’eau réalise sa décente sous le niveau du filtre, il se produit un phénomène appelé la phase volcanique. Au cours de cette phase, une partie de l’eau et de la vapeur restante est propulsée à travers le filtre avec une grande violence. Cela provoque un bruit connu de tous. Il faut également ajouter que la température de l’eau est hautement élevée durant la phase finale.

Cela entraine souvent l’extraction de saveurs peu agréables au palais. Il s’agit le plus souvent d’un goût très prononcé d’amertume ou de brûlé. Pour éviter cela, il est conseillé de retirer la cafetière du feu dès que vous entendez du bruit. La cafetière dispose d’une valve qui empêche son explosion lorsqu’une pression excessive s’y observe.

Comment utiliser une cafetière italienne ?

Cafe Machine italienne

Comme c’est le cas d’une cafetière électrique, l’utilisation d’une cafetière Bialetti se fait suivant différentes étapes. La première est relative au remplissage d’eau. À ce niveau, vous devez verser de l’eau filtrée plutôt que de l’eau de robinet dans le contenant. En effet, le chlore contenu dans l’eau de robinet peut nuire à la saveur du café. Il est inutile de remplir le réservoir d’eau chaude. Il est plutôt indiqué de faire le plein du réservoir d’eau froide jusqu’à atteindre la soupape de sûreté.

Toutefois, vous pouvez verser directement de l’eau chaude dans votre cafetière pour conserver les arômes du café et réduire par la même occasion le temps de préparation de votre boisson. La deuxième étape consiste à remplir la pièce centrale de la cafetière moka de café moulu. Pour ce faire, vous devez utiliser une cuillère et surtout éviter de trop tasser le café si vous voulez obtenir une boisson homogène.

Laissez le tassement se faire naturellement lorsque vous serez en train d’assembler les composants de la cafetière. Une fois ces éléments mis en place, vous devez procéder au vissage de la machine. À ce niveau, évitez d’utiliser la poignée pour visser la cafetière. Il vous suffit de faire un vissage à la main pour obtenir un bon résultat. Lorsque vous remarquez que le joint est en parfait état et que le niveau d’eau et de café sont convenables, pas besoin de forcer encore plus.

Vous pouvez maintenant passer au chauffage de votre cafetière italienne à feu moyen. Veillez à retirer la cafetière du feu dès que vous constatez un écoulement de la boisson de son réservoir supérieur. Cela vous permettra de conserver la texture et la saveur du café sans le brûler. Pour mieux surveiller la montée du café de votre boisson, vous pouvez laisser le couvercle de votre cafetière ouvert durant la préparation. Cela permettra également de laisser échapper la vapeur.

La phase suivante consiste à procéder à l’arrêt de la cafetière Bialetti. Dès l’instant où vous entendez un petit bouillonnement, retirez la cafetière du feu ou coupez carrément le feu. Évitez d’attendre que le réservoir du haut soit plein pour faire cela. Autrement, il peut se produire un excès de chaleur qui altèrera la qualité de votre boisson.

Certains experts conseillent d’ailleurs d’arrêter la cuisson en procédant à un refroidissement du réservoir par le bas. Pour refroidir l’ensemble, vous pouvez faire couler de l’eau froide sur le réservoir d’eau durant l’ébullition et la monté du café. La dernière étape consiste à servir le café obtenu dans une tasse et de passer à la dégustation. Lorsque vous respectez toutes ces étapes à la lettre, vous pouvez bénéficier d’un expresso de qualité.

La préparation d’un café de qualité avec une cafetière italienne

Pour préparer un bon café avec la cafetière italienne, il n’y a pas de procédure particulière à suivre. Il existe cependant, des astuces qui vous permettront d’obtenir un expresso crémeux et délicieux. Pour commencer, veillez à remplir la base de votre machine sans dépasser le niveau de la valve. Pour plus de qualité, il est conseillé de préchauffer l’eau avant de la verser.

Ensuite, mettez en place l’entonnoir sur la base et mettez-y le café moulu. Passez ensuite au nivellement de la mouture. Vous devez aussi la tasser légèrement. Une fois passé cette étape, vissez la troisième partie de la cafetière et vérifiez si le serrage a été bien fait. Lorsque l’eau est en train de chauffer, vous entendrez un sifflement qui est le signe de son bouillonnement.

Quand le sifflement s’arrête, vous devez retirer la cafetière du feu. À ce stade, mélangez bien le café avant de le servir. Cela est important, car l’extraction se déroule de manière irrégulière. Il est donc possible d’obtenir, à la fin, différents goûts de café. Vous pouvez à présent savourer votre boisson.

Comment entretenir votre cafetière italienne ?

Machine à café Italienne

Comme toute machine, il est essentiel de bien entretenir la cafetière italienne pour assurer son bon fonctionnement. Cela commence par son nettoyage. Une procédure qui se fait très délicatement. Ainsi, pour nettoyer cette machine, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau claire pour le rincer. Afin de conserver le goût de vos cafés, vous devez éviter de nettoyer l’appareil avec du détergent ou tout autre produit nettoyant.

Une fois que vous avez fini le rinçage, vous devez sécher la cafetière à l’air libre pour éviter que des tâches ou des moisissures s’y forment. Si vous voulez effectuer un nettoyage en profondeur, il existe une astuce simple à employer. Il suffit de remplir le réservoir d’une solution d’eau et de vinaigre. Ensuite, vous insérez le filtre sans y mettre du café et vous mettez la machine sur la cuisinière.

Une fois sur le feu, le mélange d’eau et de vinaigre éliminera le calcaire qui se forme souvent dans l’appareil suite à plusieurs utilisations. Après avoir effectué ce lavage, vous devez répéter l’opération en vous servant cette fois-ci simplement de l’eau. Pour un nettoyage efficace, il est également conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude. C’est une solution à la fois économique et écologique.

Ainsi, versez 1 ou 2 cuillères à soupe de ce produit dans la cafetière. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez reposer durant 1 heure environ. Frottez ensuite l’équipement avec une brosse et rincez à plusieurs reprises avec de l’eau tiède. Laissez ensuite sécher avant de le remettre à sa place. Durant l’entretien de votre appareil, vous devez également veiller sur le joint d’étanchéité.

Cet élément est à changer dès que vous constatez que le filtre de l’appareil est sec ou abîmé. La même précaution est à prendre lorsque la cafetière fuit. Vous devez aussi garder un œil sur le filtre et veiller à son changement lorsque vous remarquez qu’il s’oxyde. De même lorsque vous y retrouvez un dépôt de calcaire, sachez qu’il est temps de la changer. Vous devez aussi changer le filtre entonnoir lorsqu’il présente des signes d’usure. Changez également la poignée de votre cafetière lorsqu’elle est cassée.

Pour boire un café de bonne qualité, vous devez utiliser une bonne machine. La cafetière italienne apparait donc comme la solution idéale. Elle est facile à utiliser et vous pouvez aisément fabriquer du café de bonne qualité avec. Pour cela, il vous suffit d’utiliser certaines astuces. Vous pouvez aussi l’entretenir aisément en assurant son nettoyage.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.