La cafetière italienne, connue également sous l’appellation Moka, est une invention d’Alfred Bialetti qui date du 20ème siècle mais qui continue toujours à connaître un certain succès jusqu’à présent.
Cet ustensile de cuisine est doté de deux compartiments dont celui du bas qui est à remplir d’eau à faire bouillir et celui du haut qui contient le café. Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur le fait que la pression générée par l’évaporation de l’eau passe par le café.
Cafetière italienne
Il existe actuellement plusieurs variétés de cafetières italiennes sur le marché et vous pouvez toutes les découvrir sur notre site. Mais une question peut venir à l’esprit lorsqu’on découvre les Moka, celle du temps de cuisson. Celui-ci, s’il varie en fonction du type de café italienne utilisé, dispose de recette particulière pour réussir une préparation idéale. Découvrons-les ensemble.
Première préparation de café à l’aide d’une cafetière italienne
Vous venez tout récemment d’acquérir une cafetière Moka ? Vous vous demandez combien de temps laisser votre café moulu infuser ? Voici tout ce qu’il est intéressant de savoir concernant la toute première préparation de café à l’aide d’une machine à café italienne.
Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de faire le bon choix de la mouture à utiliser. Vous pourrez opter pour des cafés très torréfiés, typiques de l’Italie, tout comme votre appareil afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Mais il est possible d’opter pour un café plus classique que vous trouverez directement dans vos enseignes habituelles.
Pour avoir du café plutôt aromatique au goût exceptionnel et prononcé, celui de type arabica est la meilleure alternative. Une fois que vous aurez choisi le type de café à préparer, vous pourrez commencer à produire votre boisson chaude selon ce procédé assez simple à suivre :
- en premier lieu, faire bouillir de l’eau ;
- le temps que l’eau chauffe, préparez le café dans le filtre ou l’entonnoir destiné à cet effet. Pour cette première préparation, nous vous conseillons d’utiliser du café fraîchement moulu pour obtenir une boisson de qualité ;
- ensuite verser l’eau bouillie dans le compartiment inférieur de la cafetière. Ne cessez de verser le liquide jusqu’à ce que son niveau atteigne la valve de sécurité ;
- placez l’entonnoir sur le réservoir d’eau. La prochaine étape consiste à serrer la cafetière et la placer au feu.
Comme il s’agit d’une première utilisation du dispositif, il est préférable de le chauffer à une température moyenne pendant six à sept minutes afin de laisser le temps au café de diffuser ses arômes au liquide.
Faire bouillir du café dans une cafetière Moka sur plaque d’induction
Une cafetière à induction est réputée pour le fait qu’elle soit facile à manipuler. La préparation de tasses de café avec ces genres de machine se fait de manière vraiment simple.
Vous trouverez ci-dessous la recette relative à la préparation d’un café italien sur un feu à induction et le temps que prendra généralement la cuisson de votre boisson chaude.
- Mettez une certaine quantité d’eau dans la partie basse de l’appareil tout en veillant à ce que celle-ci n’excède pas la soupape de sécurité. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chauffée au préalable pour éviter de perdre l’arôme du café.
- Introduisez le café moulu dans l’entonnoir. Assurez-vous que celui-ci soit rempli et aplanissez la surface avec la main sans pour autant tasser trop fortement le contenu.
- Placez ensuite cet entonnoir à travers le compartiment destiné à la réserve d’eau et procédez au serrage de la base de la cafetière italienne pour feu induction.
- Soyez sûr que tout est bien en place et serré comme il se doit avant de mettre votre appareil à chauffer sur la plaque à induction.
- Activez la plaque pour commencer la cuisson de votre café.
- Pendant la cuisson il est très conseillé d’ouvrir la cafetière le temps que le café coule dans le compartiment du haut.
- Il est préférable de garder le feu assez doux durant la cuisson qui dure généralement sept minutes.
Lorsque ce délai est atteint, vous pourrez retirer votre appareil de la plaque et remettre le couvercle en place afin de bien conserver la chaleur de la boisson prête à être consommée.
Il ne vous reste plus qu’à verser votre café dans une tasse et le déguster en vous installant confortablement ou de le servir à autrui si vous êtes accompagné.
Chauffer son café avec une machine sur gazinière
La préparation du café italien avec une cafetière sur gazinière se fait presque de la même façon qu’avec un appareil conçu pour être adapté à une plaque à feu induction.
Voici les étapes à suivre pour réussir la préparation à coup sûr :
- Commencez par remplir le compartiment de réserve d’eau. Nous tenons toujours à préciser que le café sera meilleur si l’eau est chauffée au préalable.
- Versez ensuite le café dans l’entonnoir de façon à ne pas dépasser le niveau de la valve de sécurité puis mettez le filtre à sa place.
- Vous pourrez désormais revisser les différents compartiments de votre cafetière italienne. Serrez du mieux que possible pour ne pas avoir de l’eau qui fuit de l’appareil.
- Déposez finalement votre machine sur votre cuisinière à gaz et faites chauffer à feu plus ou moins doux. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant environ cinq à sept minutes avant de pouvoir goûter à votre café.
Deux mesures de sécurité par rapport à la cuisson du café italien sur gaz :
- N’ouvrez le couvercle de l’appareil que seulement quelques secondes après avoir retiré la cafetière du feu par mesure de sécurité.
- Veillez à ce que la flamme du gaz n’atteigne pas la poignée de la cafetière. Ce composant est généralement en plastique.
Faire cuire une tasse de café avec une machine Moka
Il vous arrive souvent d’avoir besoin de boire de temps à autre une tasse de café au cours de la journée? Vous préférez consommer une boisson préparée au moment où vous la buvez ?
Sachez qu’il est possible d’utiliser une cafetière spéciale pour ne produire qu’une tasse de café uniquement.
Les étapes pour préparer une tasse de café parfaite dans une Aeropress sont les suivantes :
- Faites chauffer de l’eau ;
- Placez la quantité souhaitée (environ 2 cuillères à soupe rases pour un café classique) dans la partie inférieure ;
- Versez l’eau et couvrez hermétiquement l’appareil tout en appuyant légèrement sur le dessus afin que l’air ne s’échappe pas entre les deux pendant le temps d’infusion – environ 3 à 5 minutes selon le réglage utilisé ;
- retirez le couvercle une fois l’infusion terminée, ajoutez du liquide si nécessaire avant de boire !
La petite astuce pour une meilleure diffusion des arômes est de mélanger le café pendant que vous versez l’eau chaude.
Faut-il préparer du café avec une cafetière Moka sur du feu doux ou fort ?
Le temps de préparation de café à l’aide d’une cafetière italienne n’est pas le même avec du feu moyen et du feu assez fort. Bien évidemment, la durée de cuisson est réduite si la température de chauffage adoptée est importante.
A savoir néanmoins que les étapes à suivre sont les mêmes pour les deux types de feu comme nous l’avons vu tout au long de cet article.
Quant au niveau de puissance de chauffe, c’est à vous de choisir. Cela dépend de la force du café que vous aimez. Si vous aimez un café de faible intensité, utilisez un feu plutôt doux pour créer une infusion douce. Alors que si vous appréciez un café plus fort et corsé, utilisez une chaleur élevée permet de brusquer le café mais doit être maitriser pour ne pas créer d’amertume. D’ailleurs, lorsque vous réalisez une cuisson à forte puissance, il est vivement recommandé de laisser le capot de la cafetière ouvert afin de limiter l’amertume.
Notez également qu’une cafetière Moka est une cafetière italienne qui produit un café plus fort qu’une cafetière goutte à goutte. La raison en est que l’eau est forcée à travers la mouture à une pression plus élevée, ce qui extrait plus de saveur des grains.
Le plus simple pour savoir si vous devez chauffer à feu doux, moyen ou fort, c’est encore de réaliser vos propres tests avec votre nouvelle machine à café italienne.