Combien de temps doit cuir un café dans une cafetière italienne ?

La cafetière Italienne, connue également sous l’appellation Moka, est une invention d’Alfred Bialetti qui date du 20ème siècle mais qui continue toujours à connaître un certain succès jusqu’à présent. Cet ustensile de cuisine est doté de deux compartiments dont celui du bas qui est à remplir d’eau à faire bouillir et celui du haut qui contient le café. Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur le fait que la pression générée par l’évaporation de l’eau passe par le café. Il existe actuellement plusieurs variétés de cafetières Italiennes. Le temps de cuisson café Italienne de la boisson varie selon chaque type de machine utilisé. Allons en savoir davantage dans cet article.

Première préparation de café à l’aide d’une cafetière Italienne 

Vous venez tout récemment d’acquérir une cafetière Moka ? Voici tout ce qu’il faudrait savoir concernant la toute première préparation de café à l’aide d’une machine à thé Italienne. Avant de faire quoi que ce soit, il est impératif de faire le bon choix de la mouture à utiliser. Vous pourrez opter pour des cafés très torréfiés, typiques de l’Italie, tout comme votre appareil. Pour avoir du café plutôt aromatique au goût exceptionnel, celui de type arabica est la meilleure alternative. Une fois que vous aurez choisi le type de café à préparer, vous pourrez commencer à produire votre boisson chaude.

– Il faudrait en premier lieu, faire bouillir de l’eau. 

– Vous aurez ensuite à verser l’eau bouillie dans le compartiment inférieur de la cafetière. Ne cessez de verser le liquide jusqu’à ce que son niveau atteigne la valve de sécurité. 

– Versez après cela du café dans le filtre ou l’entonnoir destiné à cet effet. Pour cette première préparation, nous vous conseillons d’utiliser du café fraîchement moulu pour obtenir une boisson de qualité. 

– L’entonnoir est par la suite à mettre sur le réservoir d’eau. La prochaine étape consiste à serrer la cafetière et la placer au feu. 

– Comme il s’agit d’une première utilisation du dispositif, il est préférable de le chauffer à une température moyenne pendant six à sept minutes

Café dans cafetière Italienne

Faire bouillir du café dans une cafetière Moka sur plaque d’induction

Une cafetière à induction est réputée pour le fait qu’elle soit facile à manipuler. La préparation de tasses de café avec ces genres de machine se fait de manière absolument simple. Vous trouverez ci-dessous la recette relative à cela et le temps que prendra généralement le chauffage. 

– Mettez une certaine quantité d’eau dans la partie basse de l’appareil tout en veillant à ce que celle-ci n’excède pas la soupape de sécurité. Il est recommandé d’utiliser de l’eau chauffée au préalable pour éviter de perdre l’arôme du café. 

– Introduisez, après cela, le café moulu dans l’entonnoir. Assurez-vous que celui-ci soit rempli et aplanissez la surface avec la main sans pour autant entasser le contenu. 

– Placez ensuite cet entonnoir à travers le compartiment destiné à la réserve d’eau et procédez au serrage de la base de la cafetière Italienne. 

– Soyez sûr que tout est bien en place et serré comme il se doit, avant de mettre votre appareil à chauffer sur la plaque d’induction. Activez alors la plaque pour commencer la cuisson. 

– Il faudrait ouvrir la cafetière le temps que le café coule dans le compartiment du haut. Il est préférable de garder le feu assez doux durant la cuisson qui dure généralement sept minutes

– Lorsque ce délai est atteint, vous pourrez retirer votre appareil de la plaque et remettre le couvercle en place afin de bien conserver la chaleur de la boisson. 

– Il ne vous reste plus qu’à verser votre café dans une tasse et le déguster ou le servir à autrui. 

Cafetière Italienne à induction

Chauffer son café avec une machine sur gazinière 

La préparation du café avec une cafetière sur gazinière se fait presque de la même façon qu’avec un appareil conçu pour être adapté à une plaque d’induction. 

– Commencez par remplir le compartiment de réserve d’eau. Nous tenons toujours à préciser que le café sera meilleur si l’eau est chauffée au préalable. 

– Versez ensuite le café dans l’entonnoir de façon à ne pas dépasser le niveau de la valve de sécurité puis mettez le filtre à sa place. 

– Vous pourrez désormais revisser les différents compartiments de votre cafetière Italienne. Serrez du mieux que possible pour ne pas avoir de l’eau qui fuit de l’appareil. 

– Déposez finalement votre machine sur votre cuisinière à gaz et adoptez du feu plus ou moins doux. Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant environ cinq minutes avant de pouvoir goûter à votre café. Veillez à ce que la flamme du gaz n’atteigne pas la poignée de la cafetière. Ce composant est généralement en plastique. 

– N’ouvrez le couvercle de l’appareil que seulement quelques secondes après avoir retiré la cafetière du feu par mesure de sécurité. 

Faire cuire une tasse de café avec une machine Moka 

 Il vous arrive souvent d’avoir besoin de boire de temps à autre une tasse de café au cours de la journée? Vous préférez consommer une boisson préparée au moment où vous la buvez ? Sachez qu’il est possible d’utiliser une cafetière italienne pour ne produire qu’une tasse de café uniquement. 

– Procédez au dévissage de la cafetière sur sa partie inférieure avec le bras. En effet, il est préférable de ne pas ouvrir l’appareil à l’aide de sa poignée en raison du fait que ce dernière est plus ou moins fragile vu qu’elle est principalement faite de plastique. 

– Sortez ensuite le filtre et mettez-y une cuillère à soupe de café vu que vous n’aurez besoin que d’une tasse. Évitez de presser le contenu mais au contraire, il faudrait le secouer d’une manière douce. 

Cafetière Italienne sur gaz

– Introduisez après cela, une tasse d’eau chaude dans le compartiment destiné à cet effet. Revissez  l’appareil et laissez votre café se chauffer pendant moins de trois minutes. Il vous est conseillé d’adopter une température de chauffage modérée. 

– Versez enfin votre café dans la tasse. 

Préparer du café avec une cafetière Moka sur du feu doux ou fort 

Le temps de préparation de café à l’aide d’une cafetière Italienne n’est pas le même avec du feu moyen et du feu assez fort. Bien évidemment, la durée de cuisson est réduite si la température de chauffage adoptée est importante. A savoir néanmoins que les étapes à suivre sont les mêmes pour les deux types de feu. 

– Ajoutez de l’eau chauffée dans le compartiment inférieur de la machine à café Italienne

– Mettez ensuite le filtre sur le même compartiment avant de verser une trentaine de grammes de café moulu. Cette quantité est surtout recommandée pour la préparation de six tasses de café. 

– Afin d’avoir un produit satisfaisant à la fin du processus, il faudrait procéder au nivelage du café. Après cela, serrez la machine de la meilleure façon qui soit et préparez le feu sur lequel elle va être déposée. 

– Pour réduire l’amertume et pour obtenir une boisson de qualité, il est judicieux de retirer le couvercle de votre appareil Moka. 

– Si vous préférez mettre votre cafetière sur du feu doux, l’extraction durera généralement quatre à cinq minutes. Par contre, si vous optez pour du feu plutôt fort pour préparer un expresso à mélanger avec une crème par exemple, votre café sera prêt en deux minutes trente secondes seulement. 

Ceci étant, maintenant que vous avez une certaine idée du temps qu’il faut pour préparer du café à l’aide d’une cafetière Italienne, il ne vous reste plus qu’à essayer. 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.