Le café jaunit il vraiment les dents?

Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau. De nombreuses personnes en prennent tous les jours et parfois sans aucune modération. En effet, il est quasiment difficile de résister face au goût savoureux d’un espresso soigneusement préparé. Cependant, bien que cette boisson soit savoureuse et bénéfique pour l’organisme, elle a tout de même des conséquences. Ainsi, une forte consommation peut jaunir les dents et les rendre moins esthétiques. Découvrez dans cet article comment cela est possible et ce qu’il faut faire pour l’éviter.

Quel composant du café cause le jaunissement des dents ?

Au-delà du simple fait que le café peut vous faire prendre du poids, cette boisson peut également agir sur vos dents et nuire à leur esthétique. En effet, comme le thé, le café contient une substance appelée le tanin. C’est elle qui est responsable du jaunissement des dents.

Il est vrai que ce composant se retrouve en petite quantité dans le café. Cependant, il peut tout de même faire apparaître cette tache jaune sur vos dents surtout si vous avez une consommation régulière de café. Le plus intrigant est que ces tanins peuvent pénétrer l’émail et créer le jaunissement des dents. Cela peut devenir une véritable gêne et nuire à votre vie sociale.

Quels sont les effets du café sur les dents ?

Café

Que vous aimiez torréfier le café avant de le boire ou pas, il peut avoir de graves conséquences sur votre santé bucco-dentaire. En plus des Tanins qui peuvent causer l’apparition de taches jaunes sur l’émail, vos dents courent aussi d’autres risques lorsqu’elles sont trop exposées à la caféine.

Ainsi, les acides que contient le café peuvent causer des dommages sérieux sur vos dents à long terme. Un peu comme certains aliments, l’acide contenu dans le café ramollit l’émail qui est censé garantir la protection de vos dents. Lorsqu’elle est fragilisée, les dents sont davantage exposées au risque de sensibilité dentaire.

Astuces pour empêcher le café de tacher les dents

Pour garantir la santé de vos dents et éviter les taches, il existe des astuces simples que vous pouvez employer. D’abord, vous pouvez ajouter du lait à votre café. Cela permettra de le rendre plus clair et de réduire l’intensité des taches. Par ailleurs, utiliser une certaine qualité de lait préservera la santé de vos dents et vous évitera d’aller chez le dentiste.

Ensuite, vous devez éviter d’ajouter du sucre à votre café. En effet, cela permet de nourrir les batteries qui sont responsables des taches sur les dents. En outre, vous devez privilégier le café froid pour éviter que la chaleur ne favorise la fragilité de l’émail. C’est cela qui laisse libre cours aux taches qui apparaissent sur la dent.

Le café est une boisson dont on ne peut se passer. Il a des avantages sur le plan de la santé et aussi quelques inconvénients. En effet, il peut favoriser le jaunissement de la dent à cause des tanins qui le composent. Le café peut aussi fragiliser l’émail et rendre les dents plus vulnérables. Pour éviter que vos dents soient tachées, vous pouvez utiliser des astuces simples.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.