Comment réduire sa consommation de café ?

Le café est une boisson qui peut avoir de nombreux bienfaits sur la santé. Au-delà du simple fait de vous garder en éveil grâce à la caféine, cela peut améliorer vos facultés cérébrales. Le café peut aussi être bénéfique sur le plan cardiaque et limiter les effets de certaines maladies.

Toutefois, une consommation excessive de café peut être nuisible à la santé. Pour éviter cela, le mieux à faire est de réduire durablement la consommation de café.

Voici nos conseils pour y arriver.

Quels sont les risques d’une surconsommation de café ?

L’un des risques que vous encourez lorsque vous consommez trop de café est la prise de poids.

Selon certains chercheurs, boire plus de 5 à 6 tasses de café par jour peut vous faire prendre du poids de manière conséquente et invisible.

Par ailleurs, une surconsommation du café peut vous exposer à des risques d’insomnie. Étant donné que la caféine présente dans cette boisson agit sur le système nerveux, cela peut rendre votre endormissement difficile.

De plus, boire plus de café qu’il n’en faut peut vous rendre addict. Vous deviendrez dépendant de la caféine et il vous sera difficile de revenir en arrière.

Vous l’avez bien compris, si prendre un expresso de temps en temps n’est pas de refus et permet de profiter des atouts du café, une consommation en excès, comme tout aliments, pourra impacter certaines parties du corps, comme le cerveau qui pourrait réduire sa taille et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.

Conseils pour limiter sa consommation de café

Drink coffee

Que vous aimiez torréfier le café avant de le boire ou pas, vous devriez limiter votre consommation si vous voulez conserver votre santé.

Pour ce faire, vous devez en premier lieu diminuer la quantité de café que vous consommez par jour. Si vous avez l’habitude de prendre 5 tasses par exemple, descendez à 3 ou 2 tasses par jour.

Cependant, cette opération doit se faire de manière progressive si vous voulez obtenir un bon résultat.

Un autre conseil est de diluer votre café avant de le boire. Vous pourriez en mettre une petite quantité dans la tasse puis ajouter du lait ou de la crème. Il n’est d’ailleurs pas bon pour vos dents d’être trop en contact avec du café et la caféine en direct et trop souvent.

Une autre astuce pour limiter votre consommation de café consiste à retarder votre première dose.

Si vous avez l’habitude d’en prendre très tôt le matin, remplacez cette tradition par une autre. Vous pouvez prendre du thé ou des fruits sec à la place et boire votre premier café un peu avant l’heure du midi par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour du café décaféiné si vous voulez limiter votre consommation même si, pour un grand amateur de café, autant ne rien prendre.

En tout cas, ce qu’il faut avoir en tête c’est qu’une surconsommation de café peut avoir des effets négatifs sur la santé. Pour y pallier, il faut essentiellement limiter sa consommation. En suivant nos petits conseils, vous devriez réussir à diminuer votre consommation de café dans les semaines à venir.

Evaluer cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.