Le café, il n’y a que cela de vrai. En plus de vous donner un regain d’énergie tous les matins, il vous réconforte aussi en milieu de journée par son goût sucré (ou pas toujours) et subtil. Avec un nuage de crème, de lait, du chocolat chaud ou simplement noir, cette boisson pleine d’arômes et de saveurs vous donnera un coup de fouet à chaque fois. Encore plus si vous l’accompagnez d’une bonne viennoiserie ou d’une autre gourmandise.
Associer le café à d’autres ingrédients : les règles à respecter
Pour savourer pleinement votre café à la pause déjeuner, au moment du dessert ou au petit déjeuner, retenez ces quelques règles. Si vous prenez quelque chose de trop bon ou de trop sucré avec votre boisson fétiche, vous ne sentirez même plus le goût de celle-ci. Par contre, l’associer à une brioche ou une galette qui n’a pas de goût gâcherait celui du café.
Vous devez donc équilibrer les saveurs. Rien de trop sucré ni de trop délicieux ni de trop insipide. On oublie alors le chocolat sous toutes ses formes (noir, au lait, blanc, truffes, fondant, brownies et autres). Si vous tenez à en déguster avec votre café et à en mettre dans vos gâteaux, contentez-vous de très petites quantités. Pareil pour les guimauves. Après si vous vous inquiétez de boire trop de café et que cela ait une incidence sur vos dents, lisez ceci.
Le moment où l’on déguste son café doit n’être que pure détente. Privilégiez les mini gâteaux, les biscuits et les tartelettes qui rentrent facilement en bouche. Si vous deviez batailler avec une fourchette pour couper chaque morceau de votre gâteau, cela gâcherait tout le plaisir. Vous l’aurez compris, dans le cas d’une grosse part, veillez au moins à ce qu’elle soit ultra moelleuse. Voici quelques idées à tester à la maison.
De délicieuses crêpes aux pistaches
Il n’y a pas que la pistache qui donne à ces crêpes leurs goûts si intenses, non. On y trouve aussi de la vanille et de la fleur d’oranger. Ajoutez à la recette de base des crêpes 50 g de pâte de pistache que vous touillerez bien à la cuillère en bois.
Mettez-en aussi en garniture avec des pistaches râpées. Versez-en une cuillerée au milieu de chaque crêpe cuite puis roulez celle-ci sur elle-même ou pliez-la en deux ou en quatre selon vos préférences. Choisissez bien votre crêpière afin de réussir vos crêpes du premier coup. Sur un comparatif comme https://avis-crepiere.fr/ vous en verrez de toutes les couleurs et dans toutes les gammes de prix.
Mini gâteaux aux framboises et aux noix
Les mini gâteaux sont l’association parfaite avec le café. D’ailleurs tout le monde le fait. Mais voilà, quel parfum se marierait bien avec votre boisson préférée noire ou décorée d’une belle couche de lait ? Pourquoi pas une génoise tout ce qu’il y a de plus moelleuse avec un morceau de framboise mi-sucrée et mi-acidulée sur le dessus.
En plus cette recette offre l’avantage d’être rapide à préparer : seulement un quart d’heure pour la préparation et un autre quart d’heure pour la cuisson. Une poignée de noix torréfiée ou d’amandes légèrement écrasées apportera un plus au goût. Vous lirez beaucoup de recettes à base de noix et de noisettes dans cette liste, car leur goût salé sucré particulier se marie bien avec celui du café italien.
Des choux au mascarpone et au chocolat blanc
Les choux se mangent d’un trait. C’est moelleux et on peut les garnir dans différents parfums, donc idéaux pour la pause-café. On ne vous parlera plus de la recette traditionnelle du chou. Allons tout de suite à l’essentiel : l’alternative à la crème pâtissière ou au chocolat.
Pour cela, faites fondre du chocolat blanc au bain-marie et ajoutez-le au mascarpone. Sucrez et fouettez énergiquement pour que les ingrédients se mélangent bien et faites mousser le tout. Versez votre appareil dans une poche à douille et fourrez-en généreusement vos choux. Parsemez d’un peu d’amandes si le cœur vous en dit.
Une délicieuse part de tarte aux noix
On parlait de grosses parts moelleuses plus haut, eh bien, nous y voilà. Une délicieuse part de tarte à savourer avec une tasse de café fait toujours du bien au moral. En plus il en existe une infinité de parfums : pommes, fraises, citron meringué, chocolat, panacotta-myrtille et violettes… Ici, nous vous proposons la tarte aux noix qui est simple comme bonjour.
Vous déroulez votre pâte brisée, vous préparez votre fond de tarte composé d’œufs, de crème, de lait, de miel liquide et vous versez des cerneaux de noix à l’intérieur. Vous mélangez bien, versez le tout sur votre pâte brisée et enfournez. Pensez à en mettre en quantité suffisante pour bien faire ressortir le goût des noix.
Des biscuits fourrés
Les biscuits fourrés ou sandwiches sont aussi un bel accompagnement au café. La vanille apporte la douceur qu’il faut à ce dernier, le chocolat l’équilibre et le citron ce coup de fouet qui réveille les papilles et y reste plusieurs heures après. Pas besoin de beaucoup pour vos biscuits fourrés : deux tasses de farine, un peu de sel, un œuf, de la vanille et de la crème au beurre. Avec cette recette, même vos enfants pourront se mettre à préparer vos desserts et vos encas.
Des biscuits aux parfums exotiques
Ici nous vous ferons découvrir des gâteaux pratiques à avaler, mais aussi dans des saveurs peu communes. Toujours dans l’esprit de faire au plus vite, pensez à mettre en miettes des biscuits au gingembre dans un bol. Pour souligner encore plus le parfum de celui-ci, rajoutez du gingembre confit à l’ensemble. Mélangez avec du beurre fondu, de la cassonade, des œufs et un peu de vanille si vous voulez. Mais nous estimons que le gingembre suffit déjà à apporter son lot de bonnes odeurs à cette préparation. A la fin, faites couler un peu de caramel sur les biscuits tout droit sortis du four.
Des mini biscottes
Quoi de plus facile à déguster que des mini biscottes ? Pas les gros morceaux carrés qu’on trouve dans le commerce. Des formes plus familières, des languettes de deux centimètres de large et une dizaine de centimètres de long. Mélangez ensemble de la farine, de la cassonade, du beurre ramolli, du bicarbonate de sodium et des pacanes grillées que vous hachez finement pour une touche de peps. Là si vous voulez, vous pourrez les tremper dans du chocolat.