Guide café : la préparation d’un excellent café avec une cafetière italienne

Vous vous êtes offert une cafetière italienne et vous ne savez pas encore comment produire un bon café ? Vous n’avez aucune idée des quantités à utiliser pour avoir un goût hors du commun ? Vous avez parcouru plusieurs avis, mais vous n’avez toujours pas pu avoir un résultat satisfaisant ? Ne vous inquiétez plus, vous êtes au bon endroit. Il sera question dans les prochaines lignes de cet article des conditions à respecter pour obtenir un café hyper délicieux avec une cafetière italienne. Vous serez désormais capable de préparer de très bons cafés avec votre machine italienne. Bonne lecture.

Combien de gramme de café pour une tasse ?

Pour préparer un très bon café avec une cafetière italienne, il faut tenir compte de plusieurs points. Ces paramètres varient en fonction du type de café que vous désirez. Ainsi, les quantités pour un expresso ne seront pas les mêmes que les quantités pour un café filtre.  Au nombre de ceux-ci se trouve la quantité de café à utiliser pour une tasse de café. Si vous souhaitez avoir une excellente tasse d’expresso italien, vous avez besoin de 3 grammes de café. Cette quantité peut augmenter et atteindre 6 grammes, si vous souhaitez préparer une tasse d’expresso français.

Avec une cafetière italienne, il faut doser le café moulu pour avoir une boisson intéressante. Pour une tasse, vous aurez besoin de 5 à 7 grammes de café filtre moulu. Vous pouvez utiliser une cuillère comme doseur. Dans ce cas, une cuillère à café de café est largement suffisante pour préparer un café pur et délicieux. Pour ceux qui aiment les cafés au goût spécial, nous vous conseillons d’effectuer une torréfaction moyenne. Ceci vous aidera à avoir une tasse de café en équilibre.

Ceux qui ont une cafetière à piston utilisent 7,5 g de café par tasse pour faire leur préparation : on utilise une cuillère doseuse pour mesurer la quantité de café. Vous l’aurez remarqué les quantités sont différentes. Les méthodes de préparation sont également différentes.

Combien de cuillère à café pour 6 tasses ?

Coffee

Avant toute chose, assurez d’avoir le bon café et la mouture idéale. Vous pouvez maintenant passer à la préparation. Pour 6 tasses, il vous faut 30 g de café moulu et 290 g d’eau chaude. En termes de cuillères à café, il vous faut en tout 6 cuillères à café de café moulu pour réaliser une bonne préparation de café. Il est nécessaire de préciser que l’utilisation d’une cafetière aeropress est différente de l’utilisation d’une cafetière italienne. Vous ne devez donc pas avoir peur de faire du café pour vos amis (6 tasses et plus), car la cafetière italienne est rapide et efficace.

Combien de cuillère à café pour 12 tasses ?

Si vous souhaitez obtenir 12 tasses de café avec votre cafetière italienne, il vous faut 12 cuillères à café de café moulu. La procédure de préparation est la même que celle décrite pour la préparation de 6 tasses. Vous pouvez réduire légèrement la quantité de café pour avoir un café plus aromatisé. À ce propos, si vous adorez consommer du café dont l’arôme est corsé, une cafetière à induction serait l’idéale pour vos préparations. La cafetière italienne à induction conserve les saveurs et le goût du café. N’oubliez pas, on obtient un très bon café avec la cafetière italienne lorsqu’on choisit un café de bonne qualité et qu’on s’assure de faire une bonne mouture.

Pour la plupart des consommateurs, les meilleurs cafés sont les cafés italiens. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Eh bien parce que le café italien est pur et délicieux. Le goût est très bien prononcé et on sent qu’on est en train de consommer du café. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes préfèrent la cafetière italienne. Lorsqu’on s’en sert pour faire du café, on passe un moment agréable lors de la dégustation. 

Combien de mg de caféine dans un café ?

La quantité de caféine qu’on peut retrouver dans un café dépend du type de café qu’on possède. Cette variation dépend :

  • de la méthode de préparation ;
  • de la variété des grains de café ;
  • du type de mouture ;
  • de la température de l’eau ;
  • ou du temps d’infusion.

Dans un expresso de 2cl, on retrouve 40 mg de caféine. Dans 220 ml de café filtre, la quantité de caféine peut varier de 65 à 120 mg. Une tasse de café peut contenir en moyenne 95 mg de caféine. Les cafés réduits en poudre fines contiennent une grande quantité de caféine.

Quel est l’impact de chaque élément sur le taux de caféine dans un café ?

Drink Coffee

Nous aimerions démarrer par la température de l’eau. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, plus l’eau se trouve à une forte température, plus l’absorption de la caféine est facilitée. L’extraction de la caféine des grains de café a lieu à une température qui se trouve dans l’intervalle 92-96°C. C’est ce qui justifie la quantité de caféine moins élevée dans une infusion de café à froid.

En ce qui concerne le temps d’infusion, lorsqu’il est moins long, la quantité de caféine n’est pas élevée. C’est la raison pour laquelle le taux de caféine contenu dans un café expresso est faible par rapport à celui qu’il y a dans un café filtre. Au niveau de ce dernier, lorsque le temps d’infusion est plus long ; l’extraction de la caféine est plus importante.

Quant au type de grain de café, la teneur en caféine varie suivant le type que vous choisissez. Il est donc nécessaire de chercher à en savoir plus sur les taux de caféine du café avant d’acheter. Nous ferons cas dans le présent article des deux variétés les plus consommées : il s’agit du Robusta et du Arabica. Le café Robusta contient un teneur en caféine de 3% pendant que le café Arabica en contient seulement 1,5%.

Comment sublimer la préparation d’un moka avec une cafetière italienne ?

La première des choses à faire est de veiller à avoir une bonne mouture de café. Pour réussir la préparation avec une cafetière, il faut que la mouture ait une texture plus ou moins grossière. En effet, la mouture doit être à cheval entre la mouture d’un expresso et la mouture d’un café filtre. Nous tenons à préciser que c’est la mouture de café qui est appelée Moka. Pour sublimer sa préparation, il faut remplir la partie inférieure de la cafetière d’eau chaude jusqu’à la valve. Placez ensuite l’entonnoir au niveau de la partie inférieure de la cafetière de sorte à pouvoir y ajouter le café moulu.

Faites attention à ne pas laisser des débris sur les bords de la machine ; cela pourrait endommager cette dernière. Nivelez le café afin de favoriser une extraction homogène. Disposez la verseuse sur la base et faites chauffer le mélanger à feu moyen ou fort. Pour diminuer le goût amer, il faut laisser la cafetière ouverte. Après un certain temps, exactement 2 min 30 s ; vous verrez le café remonter au niveau de la partie supérieure de la machine. Votre boisson est prête dès l’instant où le café se met à bouillonner et à siffler.

Avec votre cafetière italienne, vous obtiendrez les meilleurs cafés que vous n’avez jamais consommé auparavant.

Avant de clôturer ce guide café, nous souhaitons vous donner quelques conseils. La préparation d’un café avec une cafetière italienne est une activité très facile à réaliser. Cependant vous devez être concentré et délicat pour réussir. Faites attention à ne surtout pas vous bruler, ce serait dommage d’en arriver là. Vous devez également éviter d’excéder les 4 minutes d’infusion, car ceci endommagera la qualité de votre café. On obtient généralement un café très amer ; ne laissez donc pas la cafetière passer un long moment au feu. Après chaque utilisation, rincez votre appareil à l’eau claire puis rangez-le.

Ne vous servez surtout pas d’un détergent, car ce dernier peut agir négativement sur le goût de votre café à la prochaine utilisation.

Préparer un bon café avec une cafetière italienne est comme un jeu d’enfant. Il suffit de maitriser les étapes et les quantités de café à utiliser en fonction du nombre de tasses et le tour est joué. Vous réaliserez désormais les meilleurs cafés italiens avec votre machine depuis votre maison.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.