Guide café : la préparation d’un excellent café avec une cafetière italienne

Vous vous êtes offert une belle cafetière italienne et vous ne savez pas encore comment produire un bon café avec cet appareil ? Vous n’avez aucune idée des quantités à utiliser pour avoir un goût hors du commun ? Vous avez parcouru plusieurs avis, mais vous n’avez toujours pas pu avoir un résultat satisfaisant ? Eh bien ça y est, vous êtes au bon endroit. Il sera question au cours des prochaines lignes de cet article des conditions à respecter pour obtenir un café hyper délicieux avec une cafetière italienne.

Une fois que vous aurez terminé cette lecture, vous serez capable de préparer de très bons cafés avec votre machine italienne.

Combien de gramme de café pour une tasse ?

Pour préparer un très bon café avec une cafetière italienne, il faut tenir compte de plusieurs points.

combien de gramme dans une cuillère à cafe ?

Ces paramètres varient en fonction du type de café que vous désirez.

Bien entendu, les quantités pour préparer un expresso corsé ne seront pas les mêmes que les quantités pour un café filtré, tout comme une préparation à la cafetière à piston et différente d’une préparation à la tasse

Dans les conditions, on retrouve naturellement la quantité de café à utiliser pour une tasse de café. Si vous souhaitez avoir une excellente tasse d’expresso italien, vous avez besoin de 3 grammes de café. Cette quantité peut augmenter et atteindre 6 grammes, si vous souhaitez préparer une tasse d’expresso français.

Avec une cafetière italienne, il faut doser le café moulu pour avoir une boisson intéressante qui dévoile des arômes particulier et une douceur en bouche.

Pour une tasse infusé dans une Moka, vous aurez besoin de 5 à 7 grammes de café moulu dans le filtre.

Vous pouvez utiliser une cuillère à café comme doseur. Dans ce cas, une cuillère à café de café par tasse est largement suffisante pour préparer un café pur et délicieux, surtout si vous disposez d’un café de grande qualité.

Pour ceux qui aiment les cafés au goût spécial et qui préparent et cuisine eux même le grain. Nous vous conseillons d’effectuer une torréfaction moyenne. Ceci vous aidera à avoir une tasse de café en équilibre avec la cuisson du café italien.

différentes cuillères doseur pour quantifier le café

Ceux qui ont une cafetière à piston utilisent plus de mouture. Comptez environ 7,5 g de café par tasse pour faire leur préparation : on utilise une cuillère doseuse pour mesurer parfaitement la quantité de café.

Comme vous l’aurez remarqué les quantités sont différentes. Les méthodes de préparation sont également différentes.

Combien de cuillère à café pour 6 tasses ?

Avant toute chose, assurez d’avoir le bon café et la mouture idéale pour préparer un café équilibré. Vous pouvez maintenant passer à la préparation.

Pour créer 6 tasses de café dans une machine italienne, il vous faut 30 g de café moulu et 290 g d’eau chaude.

En termes de cuillères à café, il vous faut en tout 6 c-à-c de café en grain fraichement moulu pour réaliser une préparation de café précise et de qualité exceptionnel.

comment préparer 6 tasses avec une cafetière italienne ?

Il est nécessaire de préciser que l’utilisation d’une cafetière aeropress est différente de l’utilisation d’une cafetière italienne, vous avez besoin de 6 machines pour préparer 6 cafés.

Avec une petite cafetière italienne 6 tasses et plus, vous ne devez donc pas avoir peur de faire du café pour vos amis, car la cafetière italienne est rapide et efficace pour faire de bons cafés.

Combien de cuillère à café pour 12 tasses ?

Si vous souhaitez obtenir 12 tasses de café avec votre cafetière italienne, il vous faut 12 cuillères à café de café moulu. La procédure de préparation est la même que celle décrite pour la préparation de 6 tasses.

Vous pouvez réduire légèrement la quantité de café pour avoir un café plus aromatisé et moins corsé. À ce propos, si vous adorez consommer du café dont l’arôme est corsé, une cafetière Bialetti serait l’idéale pour vos préparations.

La cafetière italienne conserve les saveurs et le goût du café. N’oubliez pas, on obtient un très bon café avec la cafetière italienne lorsqu’on choisit un café de bonne qualité et qu’on s’assure de faire une bonne mouture.

Pour la plupart des consommateurs, les meilleurs cafés sont les cafés italiens. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Eh bien parce que le café italien est pur, puissant et délicieux.

Le goût du café italien est si prononcé et, si l’on devait ajouter un argument supplémentaire, on peut préciser qu’avec un véritable café italien, on sent qu’on est en train de consommer du café. Le café italien diffuse et embaume la pièce de son odeur, que ce soit en café moulu ou lorsqu’il cuit. C’est une véritable expérience. Ce n’est pas pour rien que la cafetière italienne est née en Italie chez Bialetti.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes préfèrent la cafetière italienne et le café italien. Lorsqu’on s’en sert pour faire du café, on passe un moment agréable lors de la dégustation. 

Combien de mg de caféine dans un café italien ?

La quantité de caféine qu’on peut retrouver dans un café italien dépend du type de café qu’on utilise.

Le taux de caféine présente dans une tasse dépend :

  • de la méthode de préparation ;
  • de la variété des grains de café ;
  • du type de mouture ;
  • de la température de l’eau ;
  • et du temps d’infusion.

Dans un expresso de 2 cl, on retrouve en moyenne 40 mg de caféine alors que dans 220 ml de café filtre, la quantité de caféine peut varier de 65 à 120 mg.

Une tasse de café peut contenir en moyenne 95 mg de caféine.

Il est intéressant de noter que les cafés réduits en poudre fines et prêt à être infusés contiennent une grande quantité de caféine et on déjà un pourcentage de sucre dans la préparation. Il est préférable pour la santé de ne pas en ajouter.

Quel est l’impact de chaque élément sur le taux de caféine dans un café ?

La teneur en caféine d’un café est influencée par un certain nombre d’éléments, notamment la variété de grains de café, le degré de torréfaction, la taille de la mouture et la méthode d’infusion.

En général, les torréfactions plus foncées ont une teneur en caféine plus élevée que les torréfactions plus claires, et les moutures plus fines ont une teneur en caféine plus élevée que les moutures plus grossières.

En outre, l’espresso a une teneur en caféine plus élevée que le café goutte à goutte, car il est infusé sous pression.

Drink Coffee

Parmi les éléments qui influence le taux de caféine dans un café, on retrouve la température de l’eau.

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, plus l’eau se trouve à une forte température, plus l’absorption de la caféine est facilitée par le liquide. L’extraction de la caféine des grains de café a lieu à une température qui se trouve dans l’intervalle 92-96°C.

C’est ce qui justifie la quantité de caféine moins élevée dans une infusion de café à froid et donc son impact limité sur les effets sur les dents par exemple.

En ce qui concerne le temps d’infusion dans une cafetière, lorsqu’il est moins long, la quantité de caféine présente dans la boisson s’en trouve réduite. Cependant, cela ne fonctionne pas avec le café expresso qui a un taux de caféine important qui s’explique par l’infusion rapide à très haute température.

Pour un café filtre, plus le temps d’infusion est long, plus l’extraction et la diffusion de la caféine est importante.

Quant au type de grain de café, la teneur en caféine varie suivant le type que vous choisissez. Il est donc nécessaire de chercher à en savoir plus sur les méthode de torréfaction du café avant d’acheter vos grains. Nous ferons cas dans le présent article des deux variétés de café les plus consommées : il s’agit du Robusta et du Arabica. Le café Robusta contient un teneur en caféine de 3% en moyenne alors que le café Arabica, beaucoup plus consommé en Europe en contient seulement 1,5%.

Comment sublimer la préparation d’un moka avec une cafetière italienne ?

La première des choses à faire est de veiller à avoir une bonne mouture de café. Pour réussir la préparation avec une cafetière italienne, il faut que la mouture ait une texture plus ou moins grossière.

En effet, la mouture doit être à cheval entre la mouture d’un expresso et la mouture d’un café filtre. Nous tenons à préciser que c’est la mouture de café qui est appelée Moka.

Afin de sublimer sa préparation, il faut remplir la partie inférieure de la cafetière d’eau chaude jusqu’à la valve. Placez ensuite l’entonnoir au niveau de la partie inférieure de la cafetière de sorte à pouvoir y ajouter le café moulu.

Faites attention à ne pas laisser des débris sur les bords de la machine ; cela pourrait endommager cette dernière. Et pensez à niveler le café afin de favoriser une extraction homogène. Disposez la verseuse sur la base et faites chauffer le mélanger à feu moyen ou fort.

Après un certain temps, entre 2 min 30 s ; vous verrez le café remonter au niveau de la partie supérieure de la machine comme sur la photo ci-dessous :

l'écoulement et la diffusion du café dans une cafetière italienne

Votre boisson est prête dès l’instant où le café se met à bouillonner et à siffler.

Comment diminuer l’amertume d’un café italien ?

Si vous êtes un amateur de café italien, vous savez qu’il est connu pour être fort et amer.

Cependant, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire l’amertume de votre café.

L’une des méthodes consiste à laisser la cafetière ouverte pendant le processus de cuisson. Cela permet à une partie de l’eau de s’évaporer plus facilement, laissant derrière elle un café plus concentré.

L’autre façon de réduire l’amertume est d’utiliser une cafetière à moka. Ces appareils infusent le café à une température plus basse, ce qui permet de préserver la douceur naturelle des grains.

Pour diminuer et limiter l’amertume d’un café italien, il faut simplement laisser la cafetière ouverte lors de la cuisson.

Avec votre cafetière italienne, vous obtiendrez les meilleurs cafés que vous n’avez jamais consommé auparavant.

Avant de clôturer ce guide sur la bonne méthode pour préparer un café italien, nous souhaitons vous proposer ces quelques conseils finaux.

La préparation d’un café avec une cafetière italienne est une activité très facile à réaliser.

Pour le réussir à tous les coups, vous devez :

  • être concentré et délicat,
  • faire attention à ne surtout pas vous bruler,
  • choisir le meilleur Arabica ou Robusta,
  • éviter d’excéder les 4 minutes d’infusion pour obtenir un café homogène et de qualité.

Si vous aimez le café très amer, la cafetière italienne sera vous satisfaire et si vous n’appréciez pas cela, laissez simplement votre appareil ouvert pendant la cuisson.

Enfin, après chaque utilisation, rincez votre appareil à l’eau claire puis rangez-le. Ne vous servez surtout pas d’un détergent, car ce dernier peut agir négativement sur le goût de votre café à la prochaine utilisation si la machine n’est pas bien rincer.

Avec tous ces conseils avisés, préparer un bon café avec une cafetière italienne va devenir un jeu d’enfant. Il suffit de maitriser les étapes et les quantités de café à utiliser en fonction du nombre de tasses et le tour est joué. Vous réaliserez désormais les meilleurs cafés italiens avec votre machine depuis votre maison.

Promo : 8% moins cher !Top vente 1 Bialetti - Nouvelle cafetière expresso Venus Induction, Plaque de...
Promo : 28% moins cher !Top vente 2 Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai...
Evaluer cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.