Yaourt et Café : Nos astuces pour customiser vos petits-déjeuners

yaourt-cafe-petit-dejeuner

Le yaourt et le café font partie des aliments que de nombreux Français consomment au petit-déjeuner. 

D’une part, certains ont vraiment besoin de leur dose de caféine pour booster leur niveau d’énergie et se réveiller le matin. D’autre part, il y a aussi une catégorie de personnes qui optent pour un repas léger, mais pas moins protéiné (pour certains) en mangeant un yaourt. Dans tous les cas, le yaourt comme le café sont pratiques parce qu’il ne faut pas y passer des heures pour les préparer ! Cela dit, pour celles et ceux qui souhaitent justement rendre leurs petits-déjeuners plus gourmands en détournant le yaourt classique et le café, nous avons quelques astuces à vous proposer. Elles vous seront par ailleurs bien utiles pour les brunchs. 

Sans plus attendre, les voici. 

1. Riz au yaourt vanillé : Un petit-déjeuner réconfortant 

yaourt-cafe-riz-lait

Il vous reste un peu de riz au lait vanillé et un yaourt tout fade dans le frigo ?

Dans ce cas, “pimpez” votre petit-déjeuner en faisant un riz au yaourt vanillé. Le procédé est le même que la version classique, à l’exception du fait qu’il vous faudra aussi un yaourt nature (de préférence). Ici, les deux préparations sont déjà froides et il suffira de les mélanger avant de les remettre au frais pendant deux heures. Idéalement, faites le mélange de riz au lait (une délicieuse recette à retrouver ici) et de yaourt le soir que vous laisserez poser toute la nuit. Le lendemain, vous pourrez l’agrémenter de fruits rouges (ou autres), de noix, de granola ou encore de copeaux de chocolat pour un repas ultra-gourmand ! 

2. Le granola bowl : Pour faire le plein de vitamines

Un peu dans le même principe que la recette précédente, le granola bowl vous permettra de faire le plein d’énergie avec des ingrédients délicieux et sains. 

Vous pourrez vous amuser à le personnaliser à votre guise et il n’y a pas de grande préparation à faire. Il faut uniquement un yaourt (végétal ou animal), un peu de granola de votre choix (environ 5 cuillères à soupe ou plus en fonction de votre appétit) et des fruits. Vous pouvez également ajouter de la protéine en poudre à votre yaourt si vous le souhaitez. Dans ce cas précis, les bienfaits de ce type de yaourt seront décuplés. Ensuite, les autres ingrédients seront mis sur le dessus du yaourt. 

C’est le petit-déjeuner idéal pour un matin d’été ! Le granola bowl peut aussi servir de dessert. 

3. Un pumpkin spice latte : Une boisson réconfortante 

yaourt-cafe-pumpkin-latte

Cette boisson peut ne pas satisfaire les adeptes de cafés “bien forts”. 

Cependant, ces derniers pourront se laisser tenter par la douceur et le réconfort que le pumpkin spice latte leur apportera. D’autant plus que c’est une bonne alternative pour celles et ceux qui doivent diminuer leur quantité de café par jour. Ici, nous avons choisi la citrouille parce qu’on en trouve facilement pendant la période hivernale et si vous ne pouvez pas vous en passer en été, vous trouverez de la purée de citrouille en conserve dans les supermarchés. Il faudra juste vérifier la teneur en sucre.  

Mais si vous préparez votre purée vous-même, ce sera plus économique. 

En été, le pumpkin spice latte se déguste froid avec des glaçons et en hiver, il est meilleur chaud avec un peu de crème chantilly sur le dessus. En termes d’ingrédients, il vous faudra : 

  • 100 g de purée de citrouille ; 
  • Du sucre en poudre (la quantité dépendra de vous) ;
  • 250 g d’eau ;
  • Une demi-cuillère à café de cannelle en poudre et la même quantité de gingembre en poudre ;
  • Un quart de cuillère à café de noix de muscade (optionnel si vous n’aimez pas cela). 

Ces ingrédients serviront à faire le sirop du pumpkin spice latte. Vous pourrez par ailleurs le conserver si vous en faites en grande quantité. Il faudra mettre tous les ingrédients dans une casserole et les porter à ébullition avant de les verser dans des bocaux, une fois que le sirop sera froid. 

Puis, pour la boisson en elle-même, il faudra : 

  • 250 g de lait demi-écrémé ; 
  • Un peu de café ;
  • 2 cuillères à soupe de sirop de pumpkin spice ;
  • De la chantilly ;
  • De la cannelle pour la décoration.

Si vous le buvez chaud, il conviendra de chauffer le lait avec le sirop et la chantilly fera un contraste de saveurs très intéressant à la dégustation. Mais si vous prenez votre pumpkin spice latte froid, n’hésitez pas à ajouter des glaçons pour plus de fraîcheur et maintenant que tout est prêt, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon petit-déjeuner !

Evaluer cet article

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.