La présentation de la table apporte une touche de charme supplémentaire ayant pour but d’attiser l’appétit. D’où l’importance de connaître l’usage de certains couverts, surtout si vous recevez des invités de marque. Parmi eux, les verres jouent un rôle principal. Découvrez avec nous les différents types de verres et comment les placer sur la table pour impressionner vos convives.
Les verres de table
Organiser une réception demande beaucoup de travail, car chaque détail compte. A chaque boisson à servir correspond un verre spécifique. Les verres de tables sont, à titre d’exemple, disponibles sous cinq genres bien distincts.
Le verre à eau
C’est un classique. Il n’est pas là pour recevoir du jus et encore moins une boisson alcoolisée. Vue sa taille, il présente les dimensions les plus larges sur la table. Et pour le mettre encore plus en valeur, ce verre se place généralement devant l’assiette, au milieu. Par ailleurs, il sert de point de repère à l’emplacement des autres verres.
Le verre à vin
Le verre à vin blanc vient en deuxième place en termes de taille. Cela est également valable pour la position sur la table. En effet, il se place juste à côté du verre à eau, à droite. Le verre à vin rouge est assez petit par rapport aux deux autres, car sa capacité est très limitée. Il est positionné à l’extrême droite.
Le verre à champagne
Il est quant à lui est disponible sous deux types : la flute et la coupe. La flute permet de maintenir le champagne pétillant bien plus longtemps et en conserve bien la fraîcheur. De son côté, la coupe est plus esthétique et vous évite de plonger le nez dans le verre.
Le verre à dégustation est le dernier de la liste des verres de table. Il est surtout utilisé par les amateurs de dégustation œnologique, car sa conception permet de mieux libérer les arômes du vin. Évidemment, il faut aussi savoir où trouver les verres design pour assurer le visuel global sur la table. Il existe des sites spécialement conçus pour ce genre de verres. Commandez en ligne vos verres en plus de tous les autres ustensiles de votre cuisine et appareils en cliquant ici.
Qu’en est-il des autres verres ?
D’autres types de verres peuvent également orner votre table, selon l’évènement.
Passe-partout, le verre à eau sans pied peut être utilisé à table ou non. Il présente un large rayon, mais sa hauteur est souvent limitée par rapport aux autres verres.
Le verre à whisky
Presque similaire au verre à eau au niveau de sa forme, le verre à whisky est beaucoup plus élégant. Il s’utilise évidemment pour boire du whisky, mais on peut aussi s’en servir pour diverses boissons alcoolisées comme le rhum (arrangé ou non), la vodka et autre.
Le verre à eau sans pied
Il arrive parfois que l’on vous serve du café dans un verre et non dans une tasse. C’est généralement dans un verre à eau sans pied qu’on le propose. Bien sûr, cela ne change rien à la quantité que vous devez ingurgiter par jour. En effet, le nombre de tasses à boire doit être limité à trois sur une durée de 24 h, soit 400 mg. En mesurant approximativement, vous ne dépasserez pas cette quantité, qu’importe le récipient.
Le verre à eau peut avoir une épaisseur assez importante, ce qui lui permet de supporter une forte température. Vous pourrez donc y verser un café bien chaud, qui sort à peine d’une cafetière italienne.
Idéal pour ouvrir une réception chez soi, dans une salle de fête ou dans d’autres lieux publics, le verre à cocktail se démarque par son aspect glamour.
Le verre à jus de fruits
Le verre à jus de fruit est aussi très populaire. Haut et de largeur moyenne, il est parfait pour tous les types de fêtes, car on le voit dans les discothèques, les réceptions ou encore les évènements familiaux et les barbecues. Sans pied, il peut aussi se substituer au verre à eau, en cas de besoin.
Et enfin, il y a le verre à bière. On peut trouver trois genres distincts, dont les chopes, les coupes et le verre à pied.